default page

L’équipe

Directeur général | Antoine Gauthier

Antoine Gauthier est à la tête du CQPV depuis 2009. Au sein de cet organisme de regroupement national, il a mené plusieurs projets, consultations, colloques, formations et publications.  À titre d’expert en patrimoine immatériel et de spécialiste de la Convention de l’UNESCO de 2003, il est régulièrement amené à donner des conférences. Plusieurs de ses articles sont parus dans des publications nationales et internationales. Il détient une maîtrise des Hautes études internationales de l’Université Laval (droit, économie & sciences politiques) ainsi qu’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. M. Gauthier a précédemment œuvré au sein de l’Organisation des villes du patrimoine mondial, de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval, du Secrétariat d’organisation du 12e Sommet de la Francophonie (ministère des Affaires étrangères du Canada) et de la Fédération internationale des auberges de jeunesse. À titre de musicien trad et de chercheur, il a été plusieurs fois boursier des conseils des arts du Québec et du Canada.

Coordonnatrice à la formation | Christine Bricault

Christine Bricault est ethnologue, titulaire d’une maitrise en ethnologie de l’Université Laval (2007). Elle possède une riche expérience de travail comme consultante et chargée de projets en ethnologie et patrimoine (études, enquêtes orales), tant pour des administrations publiques que des organismes culturels. Elle est également chargée de cours au département des sciences historiques de l’Université Laval depuis 2009. Elle a terminé la scolarité d’une thèse de doctorat portant sur les transformations de la ruralité, la vitalité des milieux ruraux et l’identité villageoise. Christine pratique la danse traditionnelle; elle possède en outre quelques années d’expérience en gigue irlandaise et en gigue québécoise. Elle est originaire des Cantons-de-l’Est.

Claire Dumoulin. Photo: Simon Laroche.

Agente de développement numérique | Claire Dumoulin

Claire Dumoulin oeuvre à mettre en valeur le patrimoine québécois par le biais de mandats d’exposition, de recherche ou de création numérique. Grâce à une bourse de la mesure Première Ovation, elle a travaillé récemment à la création d’un balado portant sur le patrimoine du quartier Saint-Sauveur. Impliquée dans son milieu, elle a participé à Muséomix en 2016 et à Festi’o’muse en 2015, des laboratoires techno-créatifs destinés à réinventer les musées. Durant ses études en muséologie (DESS, Université Laval, 2016), elle s’est intéressée au mandat d’éducation populaire du musée et à la muséologie participative. Elle a développé des compétences pour l’enquête orale en étudiant l’ethnologie (certificat, Université Laval, 2014). Formée d’abord en arts visuels (BAC, Université Concordia, 2009), elle a collaboré à plusieurs expositions, publications et projections vidéo. Claire s’est jointe à l’équipe du CQPV dans le but de favoriser le développement de projets numériques rassembleurs.

Chargé de projet | Gilles Pitre

Gilles agit comme responsable du programme national des Maitres de traditions vivantes, qui constitue la mise en place au Québec du système des Trésors Humains Vivants de l’UNESCO. Il a précédemment oeuvré à la direction générale et artistique du Festival Mémoire et Racines ainsi que du Centre Culturel de Joliette, en plus d’avoir travaillé pour la Sinfonia de Lanaudière et la compagnie Anonymus. Ses compétences et son expérience se montreront d’une grande utilité dans la mise sur pied d’un tel programme d’envergure.

Chargé de projet | Philippe Dubois

Philippe Dubois a coordonné plus d’une dizaine de projets de médiation du patrimoine culturel au cours des huit dernières années, tout en réalisant une multitude d’entretiens avec des acteurs du patrimoine et en créant des contenus multimédias. Il a collaboré avec des partenaires diversifiés (Université Laval, Ville de Québec, Patrimoine canadien, MRC et sociétés d’histoire) autour de thèmes tout aussi variés, dont le patrimoine vivant, l’alimentation, le monde maritime, le patrimoine religieux et la francophonie canadienne. Formé d’abord en administration à HEC Montréal, puis en ethnologie et patrimoine et en études cinématographiques à l’Université Laval, Philippe apprécie particulièrement les projets où il peut mettre à profit ses compétences en gestion, ses connaissances du milieu de la culture et son expérience de terrain. Passionné par l’enquête orale et la réalisation vidéo, il aime accompagner les gens dans l’apprentissage de ces deux pratiques.

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090