single-default post

Formation professionnelle – Techniques de jeu à la mandoline

Techniques de jeu à la mandoline

14-15 mars 2020
Lieu : Studio de la Côte Jaune (St-Côme)
70$ (valeur de 370$). 14 h de formation

Éric BEAUDRY : L’accompagnement à la mandoline et au bouzouki

Michel BORDELEAU :  Jeux mélodique + façon d’interpréter et de se réapproprier le répertoire traditionnel

Mario CÔTÉ :  De beaux instruments : trouvailles d’un passionné collectionneur de mandolines

Antoine GAUTHIER : Cuisine ta mandoline (cours pratique) : ornementations, style personnel et swing

Marc  MAZIADE : Développement de la technique main droite et main gauche Techniques d’accompagnement 

*** L’horaire détaillé de la formation à venir.

_____________________

Objectif général de la formation : améliorer les connaissances théoriques, le répertoire & les compétences techniques des mandolinistes en musique traditionnelle.

Résultats attendus :

Au terme de cette formation chaque participant(e) aura :

  • Bonifié son bagage de connaissances théoriques sur la mandoline en musique traditionnelle
  • Exploré différents styles complémentaires
  • Exploré différentes façons de créer des arrangements musicaux à la mandoline dans leur processus créatif
  • Développé ses connaissances techniques d’entretien/réparation des instruments
  • Établi un réseau de contacts professionnels formé de pairs

Clientèle : activité de formation continue sous forme de démonstrations, d’exposés interactifs, d’analyses spécifiques et d’exercices pratiques, offerte sur deux journées distinctes aux musiciens qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert ou de l’enseignement et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation.

Pour inscription —-» formulaire à compléter

Pour plus de renseignements : Christine Bricault, coordonnatrice à la formation (418) 524-9090 poste 101

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.

Logo-EmploiQuébeclogo-competence-culture

Formateurs

Éric BEAUDRY

C’est à Saint-Côme, village de la région de Lanaudière, qu’Éric découvre la musique traditionnelle québécoise. Influencé par le répertoire familial, il commence à chanter et à jouer de la guitare dès l’âge de 10 ans. Il se fait connaître en 1992 en tant que membre fondateur du groupe La Galvaude, puis poursuit sa route en créant deux autres formations, Ni Sarpe Ni Branche et Norouet. Parallèlement à la musique, Éric s’intéresse à la recherche du répertoire traditionnel, ce qui lui vaudra plusieurs prix et distinctions dont le Prix Mnémo en 2002 pour le disque Musique gaspésienne qu’il a produit pour le violoneux Édouard Richard. En 2003, il se joint à La Bottine Souriante, ce qui ne l’empêche pas, depuis 2002, de mettre à profit son expérience et son diplôme universitaire en interprétation guitare pop et jazz en enseignant aux étudiants du programme de musique traditionnelle du CEGEP régional de Lanaudière, à Joliette. Aujourd’hui, Éric est reconnu dans le monde tant pour la richesse de sa voix que pour son talent à la guitare, à la mandoline et au bouzouki.

Michel BORDELEAU

Michel Bordeleau est multi-instrumentiste et chanteur: guitare, mandoline, banjo, violon, percussions et podorythmie. Actif depuis trente ans dans le milieu de la musique traditionnelle, avec plus d’une vingtaine d’album en carrière, il ne cesse de se renouveler et d’innover.
Pour plusieurs il est un des maillons important entre la vieille et la nouvelle génération de musiciens. (suite)

Mario CÔTÉ

Mario Côté : «Dilettante cosmopolite bien enraciné et passionné de musiques traditionnelles depuis des décennies, je me suis impliqué dans le milieu du folklore de multiples façons à travers les années. Tour à tour ou à la fois musicien, organisateur de concerts et de jam-sessions, animateur radio, enseignant, recherchiste, réparateur et restaurateur d’instruments de musique, organologue amateur, collectionneur et archiviste, j’explore toujours diverses facettes de ces cultures populaires si riches et fascinantes. Au plaisir d’en parler avec vous.»

Antoine GAUTHIER

Antoine Gauthier est un réputé violoneux, mandoliniste, chanteur et poète. Il est membre du groupe Les Chauffeurs à pieds.  Il a réalisé un album intitulé « Violon traditionnel du Québec » avec sa mère Céline Fortin au piano et il en prépare actuellement un second. Plusieurs de ses compositions sont jouées par différents musiciens au Québec et ailleurs. Il est le fondateur des Disques Scorbut et directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

Marc  MAZIADE

Marc Maziade Musicien/compositeur/réalisateur/producteur guitare électrique, banjo ténor, programmation et pieds Influencé par des compositeurs aussi contrastants que Jos Bouchard, John Zorn et Jean-Sébastien Bach, Marc Maziade se passionne pour les alliages artistiques, l’improvisation et la recherche musicale. Ses études passent par la musique populaire, le jazz, le classique et la musique traditionnelle pour culminent avec une maitrise en composition d’inspiration traditionnelle, une première au Québec. Avec son projet, MAZ, il réalise trois albums nommés à quinze reprises dont à l’ADISQ dans la catégorie « Arrangeur de l’année » et aux Prix de la musique folk canadienne dans la catégorie « Réalisateur de l’année ». Son expertise est sollicitée en tant que compositeur, réalisateur, producteur, à titre de jury (Junos, ADISQ, CALQ, CAC, Prix de la musique folk Canadienne) et sur les conseils d’administration de Mémoires et Racines et Folk Music Canada.

 

 

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090