single-default post

Formation professionnelle – Atelier de composition en musique trad

Atelier de composition en musique trad

18-19 avril 2020
Lieu : Centre communautaire de Waterville (660 Rue Couvent, Waterville)
70$ (valeur de 370$). 14 h de formation

Jean-François BÉLANGER :  Parcours de compositeur et recherche de sens

Pascal GEMME : Mécanique de composition + mécanique de composition appliquée

Robert LEGAULT  : Les compositions de Robert Legault : explication et interprétation (avec Dâvi Simard)

Marc MAZIADE : Atelier d’analyse de répertoire traditionnel + atelier de composition interactif (amenez-vos projets et/ou vos idées!)

et autres formatrices ou formateurs à venir …

*** L’horaire détaillé de la formation à venir.

Pour ceux qui seront sur place, Veillée de danse printanière au Centre communautaire de Waterville le vendredi le 17 avril 2020.

_____________________

Objectif général de la formation : améliorer les compétences techniques et les connaissances théoriques des musiciens dans le domaine de la composition (principalement axée sur musique instrumentale) en musique traditionnelle.

Résultats attendus :

Au terme de cette formation chaque participant(e) aura :

  • Expérimenté l’écoute critique dans une perspective de perfectionnement des compositions
  • Exploré le travail de différents compositeurs en musique traditionnelle
  • Étudié les particularités structurelles de la musique traditionnelle en les appliquant à son processus créatif
  • Expérimenté les techniques de composition collective et individuelle et des techniques d’improvisation
  • Établi un réseau de contacts professionnels formé de pairs

Clientèle : activité de formation continue sous forme de démonstrations, d’exposés interactifs, d’analyses spécifiques et d’exercices pratiques, offerte sur deux journées distinctes aux musiciens qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert ou de l’enseignement et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation.

Pour inscription —-» formulaire à compléter

Pour plus de renseignements : Christine Bricault, coordonnatrice à la formation (418) 524-9090 poste 101

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.

Logo-EmploiQuébeclogo-competence-culture

Formateurs

Jean-François BÉLANGER

Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles. Après quelques années d’études en violon, c’est de manière autodidacte qu’il a exploré les quelque vingt instruments que compte sa collection. L’utilisation d’instruments inusités, dont le nyckelharpa, confère à ses enregistrements et à ses prestations publiques un caractère unique.

Pascal GEMME 

Pascal Gemme collecte activement les mélodies de violon de sa province depuis une vingtaine d’années et c’est cet imposant répertoire qui lui a permis de forger sa maîtrise technique du vocabulaire violonistique de son terroir. Ses tournées internationales avec le trio Genticorum lui ont conféré une reconnaissance du public autant au Québec que dans une vingtaine de pays. Pascal a été interpelé en très bas âge par les airs de violon et les chansons qu’il entendait dans sa famille, tout particulièrement de son grand-père maternel. Toutefois, il ne s’est totalement consacré à cette musique qu’à la fin de ses études en composition, en arrangement style «Big Band» et en guitare classique et jazz à la fin des années 90.

Robert LEGAULT

Robert Legault : «J’ai commencé à jouer de l’harmonica traditionnel à 13 ans, à Valleyfield, où j’ai connu Michel Faubert, qui était à l’époque violoneux et avec qui j’ai joué pendant 10 ans. J’ai parfait mon apprentissage technique auprès de Gabriel Labbé à l’âge de 18-19 ans. En 1982, je suis allé étudier en Arts et traditions populaires, à Québec. Parallèlement à mes études, je donnais des cours d’harmonica aux Danseries, ce qui a donné lieu à l’enregistrement d’une cassette, Les Danseries de Québec de l’autre bord de l’eau,  en compagnie de Lisa Ornstein, Denis Pépin et Guy Bouchard. Par la suite, j’ai joué avec les Hop Frogs, avec Francine Reeves et les Maudzits Français et avec Manigance, avant de me retirer complètement de la scène et du milieu de la musique traditionnelle dans les années 1990. J’ai fait un retour en 2017 avec la sortie de mon album Robert Legault – Le mouton noir et je joue actuellement avec le groupe Robert Legault et les Mercenaire du terroir.

Marc MAZIADE

Musicien/compositeur/réalisateur/producteur guitare électrique, banjo ténor, programmation et pieds

Influencé par des compositeurs aussi contrastants que Jos Bouchard, John Zorn et Jean-Sébastien Bach, Marc Maziade se passionne pour les alliages artistiques, l’improvisation et la recherche musicale. Ses études passent par la musique populaire, le jazz, le classique et la musique traditionnelle pour culminent avec une maitrise en composition d’inspiration traditionnelle, une première au Québec. Avec son projet, MAZ, il réalise trois albums nommés à quinze reprises dont à l’ADISQ dans la catégorie « Arrangeur de l’année » et aux Prix de la musique folk canadienne dans la catégorie « Réalisateur de l’année ». Son expertise est sollicitée en tant que compositeur, réalisateur, producteur, à titre de jury (Junos, ADISQ, CALQ, CAC, Prix de la musique folk Canadienne) et sur les conseils d’administration de Mémoires et Racines et Folk Music Canada.

 

 

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090