single-default post

Formation professionnelle – La musique traditionnelle québécoise à la flûte

Ouvert à tous les types de flûtes

9-10 mai 2020
Lieu : ville de Québec
70$ (valeur de 370$)
14 h de formation

Alexandre DE GROSBOIS-GARAND: Parcours, répertoire et techniques à la flûte traversière traditionnelle

Jean DUVAL :  Perspectives historiques de la flûte au Québec + adaptation du jeu pour flûte traversière en bois

Benoît FORTIER :  La flûte à bec et le répertoire trad

Pierre-Antoine LANDRY : Particularités d’un parcours autodidacte et exploration tonale de la flûte

Daniel ROY: Parcours de musiciens, techniques d’apprentissage, répertoire, recherche et exploration de différents types de flûtes (en bois, aluminium et PVC et des low whistles, etc.)

*** L’horaire détaillé de la formation à venir.

_____________________

Objectif général de la formation : améliorer les connaissances théoriques, le répertoire & les compétences techniques des flutistes en musique traditionnelle du Québec.

Résultats attendus :

Au terme de cette formation chaque participant(e) aura :

  • Bonifié son bagage de connaissances théoriques sur la flûte en musique traditionnelle du Québec
  • Exploré différents styles complémentaires
  • Exploré différentes façons de créer des arrangements musicaux à la flûte dans leur processus créatif
  • Établi un réseau de contacts professionnels formé de pairs

Clientèle : activité de formation continue sous forme de démonstrations, d’exposés interactifs, d’analyses spécifiques et d’exercices pratiques, offerte sur deux journées distinctes aux flûtistes qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert ou de l’enseignement et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km du lieu de la formation.

Pour inscription —-» formulaire à compléter

Pour plus de renseignements : Christine Bricault, coordonnatrice à la formation (418) 524-9090 poste 101

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.

Logo-EmploiQuébeclogo-competence-culture

Formateurs

Alexandre DE GROSBOIS-GARAND

Alexandre débute sa carrière et ses études formelles (DEC et Baccalauréat) en tant que bassiste en 1993. Deux ans plus tard, il fonde avec des amis le groupe néo-trad Perdu l’Nord avec lequel il enregistre deux albums. En 1997, il adopte la flûte traversière en bois comme instrument pour interpréter les mélodies traditionnelles du Québec et d’autres cultures musicales qu’il affectionne (celtiques, scandinaves, etc…). De 2000 à 2015, il fait partie du trio Genticorum avec lequel il enregistre cinq albums, remporte plusieurs distinctions, et présente plus de mille spectacles à travers le monde. Depuis 2014 il se consacre principalement au projet Mélisande [électrotrad] qui revisite le répertoire de chansons traditionnelles québécoises. Avec trois albums, plusieurs prix, plus de cent-cinquante spectacles présentés et un calendrier à venir bien chargé, le groupe est en train de faire la preuve qu’il existe une place pour cette proposition originale. Alexandre enseigne la flûte traversière traditionnelle au Cégep de Joliette depuis 2018.

Jean DUVAL

Jean Duval est un des pionniers de la flûte dans le style traditionnel au Québec. Compositeur, multi instrumentiste, ethnomusicologue, il s’implique depuis le début des années 1980 dans le milieu de la musique et de la danse traditionnelles québécoises, irlandaises et écossaises dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Il a été membre du groupe Phenigma de 1990 à 1995, groupe avec lequel il a enregistré un album. En 2000, il a publié chez Mel Bay avec Steve Jones un recueil consacré au répertoire du musicien et conteur irlandais Packie Manus Byrne. En 2004, il a réalisé un CD des plus originaux intitulé 12 Suites trad pour flageolet à une main. Enfin, il a enregistré en 2010 l’album Pièces sur pièces en duo avec David Boulanger, violoniste de La Bottine Souriante. Parallèlement à sa profession d’agronome, il a complété en 2008 une maîtrise portant sur les compositeurs de musique traditionnelle ainsi qu’un doctorat en 2013 portant sur les « tounes croches » dans la musique traditionnelle québécoise. Il travaille présentement sur des projets d’édition musicale, toujours en musique traditionnelle.

Benoît FORTIER

Benoît Fortier s’initie à la musique traditionnelle en 1993 alors qu’il commence à jouer de la flûte à bec au sein du groupe de musique traditionnelle québécoise, irlandaise et bretonne L’éveil bleu. Il formera ensuite, en 1998, le groupe de musique traditionnelle québécoise Les Chauffeurs à pieds dans lequel il est toujours actif aujourd’hui en tant que flutiste à bec, mais également chanteur, corniste, harmoniciste, bassiste et pianiste. Il est diplômé aux concours (maîtrise) du conservatoire de musique de Québec en composition ainsi qu’en interprétation au cor et en musique de chambre. Benoît travaille actuellement sur de nombreux projets musicaux en tant que créateur et interprète autant en musique traditionnelle, classique, populaire et jazz.

Pierre-Antoine LANDRY  

Pierre-Antoine Landry : « Natif de Charlesbourg, j’ai obtenu ma première flûte-à-bec en bois à l’âge de 10 ans. Elle était en tonalité de do et à doigté allemand. Plus tard, je me suis liée d’amitié avec le célèbre violoneux Jean Carignan. Inutile de dire que la flûte que je possédais a eu à devenir autre chose, pourquoi pas en tonalité de ré ? Sous diverses inspirations, des compositions s’ensuivirent.

Daniel ROY

Daniel est un montreur de tradition et aussi chercheur de chanson et de musique traditionnelle québécoise. Multi instrumentiste, il joue une panoplie de petits instruments ! Communicateur hors pair, Daniel trimbale son amour et sa passion de cette musique sur les routes du Québec et d’ailleurs, depuis plus de 30 ans. Il donne des ateliers dans les écoles du Québec dans le cadre de la Culture à l’école et pour différent public. Il a été membre notamment de la Bottine Souriante, Manigance, Entourloupe et le Rêve du Diable. Il a été musicien pour Michel Faubert dans ses spectacles de conte. Il a de ce fait eu la chance de jouer de la musique traditionnelle québécoise sur la flûte sur scène, au Québec et provinces canadiennes, aux États Unis et dans quelques pays d’Europe, dont la France, la Suisse, le Danemark et l’Allemagne ! Musicien autodidacte, il est fier de notre culture musicale et chantée et partage de plus en plus de répertoire de notre musique trad, auprès des nouvelles générations. Daniel joue de la flûte à six trous qu’il nomme souvent flageolet, fait d’aluminium, de bois variées et plastique.  Il a développé son répertoire auprès de violoneux, d’accordéonistes et harmonicistes. Il a eu le privilège d’enseigner cette instrument au CEGEP de Joliette en 2002-03 dans le cadre du programme de musique trad ! Daniel travaille sur un projet de complaintes jouées en version instrumentale sur de grandes flûtes appelées low whistle, c’est à suivre !

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090