single news

Un soutien gouvernemental pour le patrimoine vivant

« La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a accordé en 2019 plus de 1,8 M$ à différents organismes pour la sauvegarde, la connaissance, la mise en valeur et la transmission du patrimoine immatériel québécois. » Source: Culture et Communications Québec

Le CQPV se réjouit de cette annonce et entend travailler en collaboration avec les organismes du secteur pour mettre en oeuvre les différents projets qui sont rendus possibles par les sommes annoncées, étalées sur trois ans.

Nous sommes notamment fiers de mettre sur pied le programme national des Maitres de traditions vivantes, inspirés des Trésors humains vivants de l’UNESCO, ainsi que le premier plan d’action lié à une désignation légale à travers le futur Réseau des veillées de danse du Québec (voir offre d’emploi), qui reversera certaines aides pour des activités de promotion et de pédagogie sur le territoire. Voyez, de plus, la série de capsules vidéo et de fiches textuelles réalisées pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, également disponibles sur la chaîne Youtube du CQPV.

Nous sommes également heureux d’avoir pu faciliter l’octroi de ressources pour les camps et l’école en musique et en danse traditionnelles, à travers le plan d’action gouvernemental en culture. Ces ressources favorisent l’équité en matière d’enseignement des arts au Québec et permettront une transmission accrue de pratiques culturelles transmises de génération en génération.

Le CQPV souhaite souligner l’apport du MCC qui marque, nous en sommes convaincus, le début d’une ère de partenariats porteurs pour le patrimoine immatériel au Québec, vers un soutien accru aux organismes du milieu et une stratégie d’intervention nationale renforcée.

Merci aux 80+ organismes et chercheurs universitaires du secteur de la culture qui ont fourni une lettre d’appui pour le programme des Maitres de tradition vivante.

Prochainement

  • 03 Sep 2020 - 06 Sep 2020
    Festival La Grande Rencontre | LIen

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090