single-default post

Mot de la présidente d’honneur, Madame Christine St-Pierre

Le patrimoine immatériel est une composante essentielle du patrimoine culturel et il constitue un héritage vivant qui gagne à être documenté, valorisé et transmis. La sauvegarde de pratiques et de savoir-faire traditionnels s’inscrit dans une perspective de développement durable et contribue au renforcement de l’identité culturelle des peuples et des communautés.

C’est pour moi un immense plaisir de m’associer au colloque international sur les mesures de soutien au patrimoine immatériel organisé par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Par le thème qu’il aborde cette année, l’événement représente en lui-même une mesure pour la connaissance et la valorisation du patrimoine culturel immatériel.

Je remercie chaleureusement tous les organisateurs de ce colloque pour leur participation active à la réflexion sur le patrimoine immatériel. Je ne peux qu’applaudir de telles actions qui touchent à l’essence du projet de loi sur le patrimoine culturel que j’ai déposé à l’Assemblée nationale en février 2010. Ce projet vise notamment une meilleure protection et une meilleure mise en valeur de notre patrimoine culturel, tant immatériel que matériel.

Je remercie également tous les conférenciers présents qui alimenteront de leur expertise les échanges et discussions. Je suis convaincue que les personnes qui participeront à ce colloque y puiseront des informations pertinentes qui donneront lieu à de nouvelles actions visant à mieux sauvegarder notre patrimoine culturel immatériel.

Bon colloque à toutes et à tous!

La ministre de la Culture,

des Communications et de la Condition féminine,

CHRISTINE ST-PIERRE

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090