single-default post

Grille des pratiques culturelles (du Berger, 1997)

Grille des pratiques culturelles DubergerOuvrage de Jean du Berger publié en 1997 aux Éditions Septentrion sous les auspices du CQPV.

Folklore, ethnographie traditionnelle, arts et traditions populaires, ethnologie du Québec ou ethnologie des francophones en Amérique du Nord sont autant d’appellations d’une démarche de recherche amorcée par Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard à l’Université Laval en 1940. Les recherches et l’enseignement ont porté d’abord sur la littérature orale et par la suite sur les coutumes, les arts traditionnels, la culture matérielle et les croyances, pour finalement englober tous les aspects de la culture traditionnelle.

La Grille des pratiques culturelles propose un cadre général qui décrit sommairement ce domaine culturel selon trois axes: les champ coutumier, le champ pragmatique ainsi que le champ symbolique et expressif.

La Grille des pratiques culturelles peut faciliter la rédaction de questionnaires pour orienter la collecte des récits de vie et des récits de pratiques. Elle fournit aussi un cadre de référence aux projets d’inventaire, de collecte et de mise en valeur des différents patrimoines. Enfin, elle permettra une analyse de contenu de divers corpus et la classification de ces contenus.

Professeur d’ethnologie à la retraite de l’Université Laval, Jean du Berger est docteur ès lettres de cette université. Son enseignement et sa recherche ont porté sur la littérature du Québec ainsi que sur la littérature orale, surtout les contes et légendes. Au laboratoire d’ethnologie urbaine, il a abordé les mémoires urbaines sous l’aspect des récits de vie. Il fut président du comité organisateur des États généraux du patrimoine vivant en 1992.