Stage en teinture naturelle et végétale
Retour à l'accueilPhoto: Guillaume Morin
Stage en teinture naturelle et végétale
C’est par une merveilleuse fin de semaine de septembre dans le nord de Lanaudière que cinq personnes ont eu le bonheur de participer à une formation professionnelle sur mesure en teinture naturelle et végétale offerte par le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) avec la formatrice chevronnée Céline Desjardins.
Céline Desjardins a été désignée Maître de traditions vivantes par le CQPV en janvier 2024. Elle rêvait de pouvoir transmettre ses connaissances et son savoir-faire en teinture naturelle et végétale à des élèves intéressés par cette technique. Issue d’une lignée de teinturières qui remonte à plusieurs générations, madame Desjardins est l’une des dernières personnes à pouvoir transmettre ce savoir ancestral. Elle a pu réaliser son rêve pédagogique à l’Atelier-boutique Fou de vous dans le petit village de St-Damien dans Lanaudière. Le stage s’est étendu sur trois journées au cours desquelles les apprenantes se sont familiarisées avec les différentes techniques nécessaires à l’obtention de superbes écheveaux de laine colorée.
Cette formation de haut niveau a comblé les participantes qui en sont ressorties avec suffisamment d’outils pour mettre en pratique leurs apprentissages, et plusieurs d’entre elles songent déjà à du perfectionnement. C’est de bon augure pour la sauvegarde de cette technique artisanale séculaire !
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier de la Commission des partenaires du marché du travail dans le cadre du programme Impulsion-Compétence.
Crédit photo : Guillaume Morin