Photo: Guillaume Morin

Saint-Henri-de-Lévis, Chaudière-Appalaches, Qc

(418) 262-1951

normleg@videotron.ca

Présentation

La pratique de Normand Legault recoupe plusieurs champs d’action : la musique, la danse (câll et gigue), la recherche ethnographique, l’enseignement, l’animation et la gestion de projets culturels. Elle s’est professionnalisée au début des années 1970 alors qu’il se passionnait déjà pour la musique et la danse traditionnelles. Il a entrepris ses premières collectes au Saguenay, auprès de porteurs de traditions qui avaient en mémoire un bagage surprenant.

Cardeuses, brandy frotté, gigue simple, contredanses, capitaine trompeur, coupé par 6, danse du soleil, pont de l’ombre : il y avait là tout un patrimoine musical et dansé qui se déclinait dans toutes ses variantes. Cette plongée dans la culture populaire a orienté ses études, qui ont lancé ses collectes partout au Québec.

Tout ce répertoire a nourri sa démarche de diffusion et de transmission à travers les veillées de danse et différentes activités culturelles, ce qui lui a permis de relancer la pratique de ces danses vers un public neuf.

En parallèle, l’expertise de Normand Legault s’est bonifiée par l’enseignement de la gigue, de la danse et l’animation de veillées, ce qui contribue à son engagement dans la transmission du répertoire traditionnel.

Photo: Danielle Giguère

 


Vidéos

La brigade TRAD du Machin Club

Réalisée dans le cadre du projet CULTURE TRAD QUÉBEC du CQPV, 2019.

 

Grande Veillée des Chauffeurs à pieds

Prestation de gigue, en duo avec Pierre Chartrand, 2013.

 

Washington Irish Folk Festival, 1994