JULIE GAUTHIER – Pêche à la fascine
Retour à l'accueilPhoto: Guillaume Morin
Saint-Irénée, Capitale Nationale, Qc
Présentation
Originaire de Charlevoix, Julie Gauthier a été imprégnée dès son enfance par la tradition familiale de la pêche à fascine. Après des études en sciences humaines, en architecture et en psychologie à l’Université Laval, son attachement à la nature l’oriente vers l’horticulture. Elle travaille dans ce domaine et fonde sa compagnie en 2011 à Québec avant de revenir à Charlevoix en 2014.
Quand son oncle lui annonce qu’il veut arrêter de pêcher en 2019, Julie reprend la pêche à fascine familiale et crée Pêcheries Charlevoix. Elle apporte des améliorations aux installations de transformation alimentaire afin d’assurer la pérennité de cette pêche traditionnelle. En 2022, elle joue un rôle clé dans la modification d’une loi restrictive sur les pêches à fascine, donnant aux pêcheurs locaux le pouvoir de décider de la date d’ouverture de la pêche au capelan.
Engagée dans la préservation de ce savoir-faire, Julie participe en 2022-2023 à la demande de désignation de la pêche à fascine comme élément du patrimoine immatériel du Québec auprès du ministère de la Culture et des Communications. Lauréate du Prix du patrimoine, Porteur de Tradition en 2022, remis par les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, elle est également co-chercheure sur un projet de recherche sur les pêches à fascine de Charlevoix avec l’Université Laval. Sa mission première est la survie de cette technique de pêche traditionnelle, préservant ainsi un héritage maritime unique.