Photo: Guillaume Morin

Présentation

Grace Ratt est une artisane et passeuse culturelle anicinabe issue de la communauté de Kitiganik (Lac-Rapide/Lac-Barrière). En plus de créer des œuvres d’artisanat qui connectent le quotidien des siens à leur héritage, Grace est un réservoir vivant de connaissances traditionnelles. Elle pratique notamment le tannage des peaux, la préparation des fourrures, la confection de mocassins, l’artisanat ancien (porte-bébés, bijoux, outils, jouets, etc.) et la médecine traditionnelle, qu’elle a appris au contact de sa Kokoum (« grand-mère »).

Elle offre maintenant des expériences d’apprentissage immersif, inspirées de la façon dont elle a elle-même été élevée. En enseignant la culture anicinabe et ses pratiques par l’observation, l’expérience et l’écoute de la langue, non seulement transmet-elle son savoir-faire, mais aussi tout le savoir-être qui est l’essence même de la culture anicinabe.

Le parcours de Grace est celui d’une femme résiliente dont toute la volonté converge aujourd’hui en une grande et belle mission : conserver et transmettre sa culture et sa langue à la génération qui la portera demain.

« Je veux garder notre savoir traditionnel vivant. Je veux conserver notre langue. C’est cela qui me motive! Je le fais pour les enfants. » (Grace Ratt)

Photo: Marie-Raphaëlle Leblond

 

Le CQPV remercie Minwashin pour l’accompagnement de Grace Ratt dans la réalisation de son projet.

Pour découvrir le travail de Grace Ratt, consultez son profil sur le site web de Minwashin, ainsi que les pages Anishnabe Arts & Crafts et Gracefull Muks sur Facebook.

 


Vidéos

Grace Ratt: transmettre la culture anicinabe

Grace Ratt confectionne des mitaines en peau de castor.

L’énergie de Grace Ratt semble inépuisable; elle lui provient de la conviction qu’elle a en sa mission de vie: conserver et transmettre sa culture et sa langue à la génération qui la portera demain.

La Fabrique culturelle, en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant, 2021

Coordination: André Cullen
Réalisation, caméra, montage: Éric St-Laurent
Technicienne en production: Sonia Cotten

 

Misidjipzin (en anglais)

 

Misidjipzin est un moment dans la vie de Siarra, une jeune fille de Kitiganik qui partage du temps avec sa grand-mère autour de la fabrication d’un berceau en écorce de boulot. Le film explore l’importance de la famille et de la transmission des traditions.

Réalisateur: Siarra McDougall et Gracy Ratt en collaboration avec l’équipe du Wapikoni
Caméra: William Jerome and Nicolas Lachapelle
Montage: Siarra McDougall et Guillaume Collin
Enregistrement sonore: Guillaume Collin et Nicolas Lachapelle
Musique Originale: Derius Matchewan
Cinéaste-Accompagnateur: Guillaume Collin et Nicolas Lachapelle
Intervenante jeunesse: Gabrielle Bélanger
Coordinateur local : Jaimie Wawatie