CHARLES-API BELLEFLEUR – Porteur de la tradition innue

Retour à l'accueil

Photo: Guillaume Morin

Unamen-shipu / La Romaine, Côte-Nord, Qc

Dan-Georges.McKenzie@tshakapesh.ca

Présentation

Charles-Api Bellefleur est un innu de Unamen-shipu (La Romaine) sur la Côte-Nord; chasseur et rêveur, il s’accompagne parfois à l’accordéon mais surtout de son teueikan, ce tambour sacré et très respecté chez les Innus.

Il fait résonner sa voix et celle de son teueikan pour raconter les vieilles légendes de la Nation innue. Il est aussi grand que son savoir et il raconte, avec respect, émotion et fierté des histoires qui relatent l’époque où les humains et les animaux partageaient vraiment tout, incluant le mystérieux monde du rêve.

Charles-Api Bellefleur est un grand porteur de traditions, un précieux défenseur de l’innu-aitun, sa culture, et de l’innu-aimun, sa langue, une langue colorée et pleine d’images. Il est un modèle pour tous, un ambassadeur, une source d’inspiration et de fierté pour les générations en quête de leur réussite identitaire.

Monsieur Bellefleur parcourt les événements des communautés innues et il participe à d’autant d’occasions qui lui sont offertes de faire rayonner son art et les traditions qu’il porte à travers la province et le pays.

Le CQPV remercie l’Institut Tshakapesh pour sa collaboration dans la réalisation des projets de M. Bellefleur.

Photo: Angel Montiel


Balado

La légende de Tshakapesh

Racontée en innu-aimun par Charles-Api Bellefleur, traduite par Joséphine Bacon.

Balado réalisée par Kim Fontaine pour «Tipatshimun : L’histoire orale à l’ère numérique», un projet de Radio CKAU et Terre Innue, en collaboration avec l’Institut Tshakapesh et plusieurs partenaires.

Couverture de la balado «La légende de Tshakapesh»

Vidéos

Joueur de tambour

Vidéo et entrevue réalisées par Moïse Jourdain, Innuweb.com, 2018.

 

Festival Innu Nikamu, 2016