Monique Jutras
À propos
Interprète marquante de la chanson traditionnelle québécoise, Monique Jutras est aussi ethnologue, multi-instrumentiste et… turluteuse! Elle se produit sur scène depuis le début des années 1970 au Québec, au Canada et occasionnellement à l’étranger (France, États-Unis, Amérique latine).
Ses collectes de chansons dans Lanaudière (1977-1984), l’ont incitée à poursuivre des études en ethnologie à l’Université Laval où elle obtient une maîtrise sur la chanson folklorique auprès du spécialiste Conrad Laforte (1991).
Accompagnée de ses multiples instruments (guitare, harmonicas, guimbardes, os, cuillères, bonhommes gigueurs), elle travaille aussi bien en solo qu’avec des collaborateurs chevronnés du milieu trad québécois, selon des formules à géométrie variable (duo, trio, quatuor, etc…).
Ses productions sur disques, ses publications ainsi que ses prestations scéniques (concerts, ateliers, conférences et animations musicales) témoignent de cette passion qui l’habite et de la mission qu’elle s’est donnée: mettre en valeur le riche patrimoine musical québécois pour les publics de toutes les générations et origines ethniques, tant au niveau local, national qu’international, selon les opportunités.
Activités régulières
- Musique
- Harmonica, Guitare, Guimbarde (bombarde)
- Chanson
- Art populaire
- Sports et jeux traditionnels
Services offerts
- Formation
- Diffusion d’événements
- Publication (livre, revue, article)
- Recherche (ethnologie, musicologie, etc.)
- Production audiovisuelle et/ou numérique
- Médiation du patrimoine, activités muséales et d'interprétation