single-default post

Ça va bien aller!

Les mesures de confinement changent non seulement nos habitudes, mais touchent également de plein fouet nos activités professionnelles.

Lors des appels passés aux membres associatifs, vous avez été nombreux à nous faire part des impacts importants engendrés par les mesures de santé publiques sur vos activités. La télé-réunion du réseau Festivals Trad Québec a également permis d’échanger sur la question des nombreux reports et annulations d’événements au Québec.

L’équipe du CQPV a élaboré un document synthèse qui a été acheminé au ministère de la Culture et des Communications et au Secrétariat de la Convention de l’UNESCO de 2003. Espérons que les mesures gouvernementales annoncées tant par le fédéral que par le provincial répondront aux divers besoins que vous avez soulevés. La page de référence du CQPV sur le COVID-19 est disponible et mise à jour périodiquement.

En attendant de sortir du confinement, rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls! Le Festival des festivals trad nous a notamment montré que la passion continue et qu’elle n’en sera que plus forte lorsque nous pourrons nous réunir à nouveau. Les vidéos des prestations sont toujours disponibles sur la page Facebook du CQPV. Surveillez également les sites web et les activités en ligne de nos membres!

Comme dit le premier ministre Legault, faisons attention à nos vieux. Ce sont eux qui nous ont légué les savoir-faire transmis de génération en génération. Il faut non seulement sauvegarder les pratiques traditionnelles avec lesquelles nous travaillons — c’est d’ailleurs le moment tout indiqué pour acheter en ligne auprès des artistes et artisans –,  mais il faut aussi protéger les porteuses et les porteurs de traditions que sont nos aînés en n’allant temporairement pas les voir en personne.

Avoir recours aux différentes pratiques du patrimoine vivant est plus que jamais d’actualité. Produire, pour soi ou sa communauté, ses propres vêtements, sa propre nourriture, ses propres objets utilitaires ou ses activités artistiques & ludiques apparaît salutaire dans cette époque industrielle mondialisée où sévit en plus une pandémie. Parions que nos activités communes continueront d’avoir la cote pour la suite du monde.

Antoine Gauthier, directeur général du CQPV

Quelques ressources

Nouveau : Profitez de la réduction des activités pour former vos employés

Le nouveau Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises (incluant les OBNL, les coopératives, les travailleurs autonomes, les associations et les regroupements) qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, en répondant à leurs besoins de formation. Il permet le remboursement de 50 à 100 % des dépenses liées aux projets de formation, et le remboursement de 25 à 100 % des salaires des travailleurs qui suivent les formations. Les projets sont acceptés jusqu’au 30 septembre 2020 ou jusqu’à ce que l’enveloppe budgétaire de 100 millions de dollars soit épuisée.

Des nouvelles du bureau

L’équipe du CQPV est toujours fonctionnelle et disponible pour vous malgré le travail à distance.

L’assemblée générale annuelle des membres se tiendra de façon virtuelle le 30 mai 2020. Plusieurs membres des régions éloignées pourront donc participer plus facilement à cette journée. Les détails seront annoncés prochainement.

L’appel de projets pour les veillées de danse est maintenu, mais les dates pour tenir les veillées seront étendues à 2021. Contactez le chargé de projet Philippe Dubois pour plus d’information.

Le CQPV a signé une entente de mutualisation avec l’organisme Danse Traditionnelle Québec (DTQ) concernant les formations professionnelles pour la chaîne Danse. En vertu de cette entente, la coordonnatrice à la formation Christine Bricault offrira un support logistique et administratif pour les stages annuels de DTQ. Nous espérons pouvoir reprendre l’offre de formation du CQPV le plus rapidement possible après cette nécessaire période de confinement.

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090