single news

LA R’VOYURE lauréate du Prix CQPV 2019

Antoine Gauthier, directeur du CQPV, Pierre Chartand, président du CQPV et Renaud-Charles Edger-Sauvé, représentant de la R’voyure

LA R’VOYURE lauréate du Prix CQPV 2019
Dévoilement 15 juin 2019 | 15h | à Joliette

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est heureux d’annoncer La R’Voyure comme l’heureuse lauréate du Prix CQPV 2019 décerné à une initiative exemplaire en patrimoine vivant au Québec. La distinction est accompagnée d’un montant de 1000$.

Le projet Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain – 6e édition s’est tenu le 3 février 2018 au Bain Mathieu à Montréal. Il a retenu l’attention du jury pour sa démarche participative novatrice et originale qui participe de façon actuelle au développement de pratiques artistiques transmises de génération en génération, en particulier par son rôle de médiation et de transmission auprès d’un large public. Il s’est également démarqué pour ses retombées anticipées et son potentiel d’influence positive sur d’autres troupes et veillées de danse au Québec.

http://larvoyure.com/bdb/

Les manteaux su’ l’lit pis les bottes dans l’bain est un événement singulier hybride qui mélange à la fois prestations et participation du public où les organisateurs tentent d’effacer la frontière entre les moments de performances et les moments de participation, entre les artistes et les spectateur.rice.s, en les rendant acteur.rice.s et porteur.se.s de leur patrimoine culturel. Le public peut autant apprécier des performances de gigue, danse, conte, chanson et musique que participer à un set carré ou partager une chanson à répondre de son répertoire familial. La 6e édition a fait salle comble grâce aux quelques 400 personnes qui ont répondu à l’appel.

Le jury a dû choisir parmi plusieurs initiatives de grand intérêt tenues dans le courant de l’année 2018 qui impliquaient la diffusion, la production, la médiation culturelle, la recherche ou la formation dans un secteur des traditions culturelles du Québec.

Les membres du jury du Prix CQPV 2019 sont : Pierre Chartrand, président du CQPV, Karine Laviolette, professionnelle au ministère de la Culture et Jean Provencher, historien. Le Prix a été remis le 15 juin lors du Rassemblement 2019 du CQPV au Musée d’Art de Joliette.

Le jury 2019.

– 30 –

Information

Christine Bricault
coordonnatrice
c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca
(418) 524-9090

Prochainement

  • 20 Nov 2019 - 24 Nov 2019
    Festival Trad de Shawinigan | LIen

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090