single-default post

Formation en harmonica trad

Formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques) et de cours magistraux.

L’harmonica en musique traditionnelle : spécificités, aspects techniques et répertoire

30-31 mars 2019
Lieu : Saint-Élie-de-Caxton (Mauricie)

70$ (valeur de 370$). Programme  (durée de 14h)

Avec :

Louis-Simon LEMIEUX :  Jouer de l’harmonica trad à la façon Louis-Simon Lemieux : des pièces, des techniques et de l’inspiration ou « jouer de l’harmonica comme du violon »

David BRUNELLE :   Analyse et interprétation du style traditionnel québécois à l’harmonica

Pascal « Per » VEILLETTE :  Tonalité vs. phrasé en harmonica

Daniel ROY :  La musique qu’on respire : harmonicas, bombardes et autres histoires de soufflerie

Boris GRAVEL :  La physique de l’harmonica, ajustement et réparation

Sylvain RODRIGUE :  » Paddy Richter » (harmo à 10 trous) ou jouer chromatique sur diatonique et influences diverses

Catherine BEAUDOIN : Respiration, détente et méditation

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km de Saint-Élie-de-Caxton.

Inscription :

Faire parvenir un CV professionnel par courriel à c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca

Conseil québécois du patrimoine vivant
310, boul. Langelier, bur. 242, Québec (QC) G1K 5N3
Pour information: +1 418 524.9090

Date limite d’inscription:   15 mars 2019

Critères d’admissibilité :

Activité de formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques) et de cours magistraux, offerte sur deux journées (durée de 14h) aux musiciens, chanteurs et enseignants en musique qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert ou de l’enseignement et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec en collaboration avec Compétence Culture.

La formatrice et les formateurs

Louis-Simon Lemieux

Louis-Simon Lemieux est maitre violoneux, harmoniciste, guitariste, tapeux de pieds et chanteur. Il se produit régulièrement au sein de divers projets ou groupes, notamment avec son père Daniel Lemieux (violoneux), avec qui il a réalisé deux albums et avec Les Chauffeurs à pieds. Il enseigne à l’occasion la musique au sein de camps spécialisés. Louis-Simon est également un technicien de son très en demande au Studio des Trois lits à Québec.

David Brunelle

Originaire de la région de Montréal, David Brunelle s’initie à la musique traditionnelle québécoise dès son plus jeune âge. C’est de façon autodidacte qu’il apprend les rudiments de l’harmonica et qu’il se forge un style de jeu bien à lui. Puis, en 2014, il fait une rencontre déterminante avec l’harmoniciste Robert Legault, qui lui enseignera sa technique à la fois exclusive et propre à l’harmonica double (trémolo et octave) et qui lui transmettra son répertoire. Actif dans le milieu de la musique traditionnelle depuis déjà quelques années, David a participé, tant à l’harmonica qu’au violon, à de nombreuses performances sur les scènes de différents festivals au Québec, notamment aux côtés de Daniel Roy et, plus récemment, en compagnie de Robert Legault et Les Mercenaires du terroir (Louis-Simon Lemieux, David Simard, Olivier Soucy et André Marchand), qui ont lancé en 2017 Le mouton noir et autres airs fabuleux, un album où l’harmonica québécois est mis en valeur.

Pascal « Per » Veillette

Pour tout dire sur ce troubadour multicolore sans cesse accompagné de son harmonica, Pascal «Per» joue du jazz, du classique, du trad et enseigne son art mais surtout sa passion pour la musique et l’harmonica. Il a été de tous les moments qui se sont accompagnés d’harmonica, tant dans les arts de la scène au Québec et en France que dans l’enseignement où il transmet sa passion. Après des études en musique populaire et une formation universitaire en interprétation jazz, il a fait sa place dans le monde de la musique traditionnelle et actuelle qu’il a marqué de ses rythmes et de son talent, entre autres, avec les Tireux de Roches, les disques et films de Fred Pellerin, Kamendja, Les Roturiers, Michel Comeau Jazz , Ganesh Anandan, D’Harmo, Hassan El Hadi, Obatala, Tricot Machine, Antonio, Gadji-Gadjo et le collectif Arométis pour ne nommer que ceux-ci. Il est devenu presqu’impossible de répertorier toutes ses présences sur disque au Québec. Le dénombrement se situe autour d’une cinquantaine de disques différents. Sur scène, il est un feu d’artifice. Sa nouvelle vantardise est d’avoir accompagnée Céline Dion…

Sylvain Rodrigue

Né à Québec en 1968, Sylvain Rodrigue percussionniste, harmoniciste et véritable passionné des sons, se consacre à ces deux ensembles d’instruments depuis plus de 40 ans. C’est à l’âge de 6 ans que la musique le capture pour l’ensorceler toute sa vie durant. Si bien qu’elle le mène de découvertes en rencontres tant humaines que musicales. D’abord batteur de jazz, il s’est spécialisé en percussions du monde pour enfin aboutir dans la grande famille « harmonicale ». Il joue des harmonicas diatonique, à accords (le plus long ) et basse (voisin de la contrebasse).
Depuis lors il se voue à la recherche et au développement de l’harmonica en menant une conférence concert sur l’histoire de celui-ci, tout en se dédiant à l’enseignement et à la mise en valeur de cet instrument. Il travaille présentement à la création d’un cours orienté sur la confection d’instruments de musique à partir d’objets usuels ou recyclés qui verra le jour à l’automne 2019 dans sa nouvelle région, Portneuf et Deschambeault/Grondines.

Daniel Roy

Daniel Roy est un montreur de tradition et un dénicheur de chansons, et d’airs traditionnels québécois.  Multi instrumentiste chanteur jouant d’une panoplie d’instruments dont l’harmonica, la flûte à six trous et la bombarde (guimbarde), Daniel possède un solide répertoire de chansons oubliées. Il a joué avec la Bottine souriante, Manigance, Entourloupe et  le Rêve du Diable et participe à des spectacles du conteur Michel Faubert et anime  des ateliers dans les écoles du Québec. Communicateur hors pair, il vulgarise depuis plus de 30 ans auprès d’un public varié, notre tradition musicale et  l’histoire des chanteurs, musiciens et instruments qui peuplent celle-ci.

Boris Gravel

Ancien étudiant en harmonica au cégep de Drummondville, Boris s’est par la suite spécialisé comme facteur d’harmonica; c’est à dire dans l’ajustement et la réparation d’harmonicas. Cela fait désormais plusieurs années que Boris y œuvre. Son travail a été particulièrement dirigé vers l’harmonica diatonique, quoique les techniques et principes d’ajustements s’appliquent aussi aux autres types d’harmonicas.

Catherine Beaudoin

Catherine a été formé par l’école Équilibrium de Montréal reconnue part KRI ( The Kundalini Research Institute) et Yoga Alliance.Niveau 1 et niveau 2 module communication consciente ainsi que le module le mental et la méditation. Catherine a fait plusieurs voyages en lien avec son enseignement de yoga et de méditation Kundalini pour s’enraciner davantage dans sa pratique et partager son expérience et ses connaissances. Elle est co créatrice avec son partenaire, de l’école et projet Suni-ai yoga à Shawinigan dans la région de la Mauricie.

Logo-EmploiQuébec