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Création chorégraphique en gigue (formation reportée)

MISE À JOUR 5 mars 2019 : Formation reportée. Date ultérieure sera annoncée.

Création chorégraphique en gigue (avec musiciens) : création, financement, technique et promotion

Formateurs:

  • Pierre Chartrand, pour l’ensemble du stage, accompagné de :

  • Dominic Desrochers et Benjamin Hatcher : pour le mentorat lors de vos laboratoires de création chorégraphiques

  • Noémie Azoulay, de la firme Résonances : pour le matériel promotionnel

  • Philippe Robert : pour la sonorisation et l’éclairage

40h de formation professionnelle sous forme d’ateliers (laboratoire de création) et de cours magistraux.

Horaire: 3 fins de semaine de formation : 9-10 mars, 30-31 mars et 20-21 avril 2019

Durée : 40 h Lieu : SPDTQ / Espace Trad
10300, rue Lajeunesse, bur. 2.116
Montréal, Québec H3L 2E5

Coût : 160 $ (attendre approbation avant d’acheminer le paiement)

Déroulement du stage :

  • Vous aurez une quinzaine d’heures de création pendant le stage, et recevrez les commentaires et suggestions des formateurs invités. Il vous faudra prévoir du temps entre les fins de semaine pour continuer à chorégraphier et répéter. La constitution des équipes devra tenir compte de cet aspect.

  • environ 5 heures seront dédiées à la rédaction : Démarche artistique, budget pour demande de bourse, textes promotionnels, plan de scène, fiche technique et feuille de suite…

  • La création doit obligatoirement inclure des musiciens. Le 9 mars PM, vous présenterez votre projet de création aux musiciens qui termineront une formation en musique avec Laura Risk, afin qu’ils puissent éventuellement participer à votre projet. Vous pouvez aussi faire appel à d’autres musiciens si vous connaissez déjà des musiciens disponibles pour un tel projet.

Objectifs de la formation :

Cette formation vous permettra de passer à travers toutes les étapes qui mènent de l’idée d’une création en gigue à sa réalisation complète, en passant par la demande de subvention souvent nécessaire à sa réalisation, à l’organisation des répétitions et le choix des musiciens, à l’élaboration des plans techniques (son, éclairage, scénographie), à la rédaction du matériel promotionnel pour les sites web et les programmes, etc.

À terme vous aurez appris :
– à identifier des sources de financement
– les notions essentielles de sonorisation, vous permettant, entre autres, à dialoguer avec les spécialiste du domaine
– les notions d’éclairage (type de projecteur, élaboration d’une Feuille de suite, etc.)
– à rédiger une démarche artistique (pour demande de financement entre autres)
– à rédiger un budget.
– à planifier les différentes étapes de la création.
– à concevoir une fiche technique
– à collaborer au plan d’éclairage
– à prévoir certains aspects de la scénographie (décor, costumes, accessoires, etc.)

**Votre pièce sera présentée devant public la dernière journée de la formation, et sera également filmée pour servir de démo.

Pour qui?

Clientèle : quiconque possédant au moins deux ans de pratique rémunérée en danse, que ce soit à temps plein ou à temps partiel avec bonne connaissance technique de la gigue.

Inscription et information

Envoyer un court CV professionnel à Christine Bricault, c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca

Date limite d’inscription : Date limite : 24 février 2019

Le CQPV remettra, à tous les stagiaires, une attestation de formation professionnelle après leur participation à la formation de 40 heures.

Présentation des formateurs

Pierre Chartrand

Pierre Chartrand est reconnu au pays et à l’étranger comme danseur et professeur, historien et ethnologue en danse, chorégraphe, gigueur, câlleur. Il commence à danser en 1971 dans la troupe Les Sortilèges. Au début des années ’80 il enseigne au bac en danse du l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

En 1987 il part en France pour des études de maîtrise en danse à la Sorbonne (Paris IV). À son retour au Québec il fondera le Centre Mnémo. Il sera d’autre part un des instigateurs du nouveau programme de musique traditionnelle du Cégep de Lanaudière, où il enseignera quelques années.

En 1997 il sera récipiendaire d’une Médaille en danse traditionnelle aux Jeux de la Francophonie, et recevra le Prix de la meilleure chorégraphie par le Independent Reviewers Of New England (IRNE) en 2005.

En 2000, il fonde, avec Anne-Marie Gardette, la compagnie Danse Cadence. Il est également un des fondateurs de l’organisme Danse traditionnelle Québec, dont il est actuellement le président. Il est également président du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV).

Dominic Desrochers

Cofondateur de la compagnie Zogma, Dominic Desrochers est reconnu comme chorégraphe et interprète. Porteurs de traditions et maîtres en danses percussives ont forgé son esprit créateur, et un parcours ethnologique et exploratoire a ouvert la voie à sa démarche artistique. Avec le temps s’ajoutera au paysage de la musique et de son âme de poète une véritable passion pour la danse percussive, l’animation et l’art clownesque. Multi-instrumentiste, chorégraphe, clown et danseur, Dominic partage fréquemment son savoir en offrant des ateliers et des classes de maître. Il joint à ses œuvres pédagogie, poésie, chanson, conte et art clownesque, cherchant à faire de la musique et de la danse percussive une extension de soi.

Benjamin Hatcher

Benjamin Hatcher a près de 40 ans de formation, de carrière professionnelle, de créations chorégraphiques et d’enseignement dans le milieu de la danse québécoise et au Canada. Il a dansé pendant dix-sept années avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal et avec la Fondation Jean-Pierre Perreault. Benjamin a plus de 30 oeuvres à son actif en tant que chorégraphe. Récipiendaire de plusieurs bourses, il a reçu également le prix chorégraphique Clifford E. Lee 2002, présentée sous les auspices du Centre des Arts de Banff en Alberta. Il a remporté également le premier prix au concours chorégraphique du Festival des Arts de Saint-Sauveur en 1998.
En 2012 en tant qu’interprète, Benjamin a participé à la Soirée carte blanche Marc Béland au Festival Quartiers Danses de Montréal. Benjamin est également acteur à la télévision et au cinéma depuis plus d’une douzaine d’années. En 2011, il a joué au théâtre dans la production de Equus du centre des arts George Segal, dirigée par Domy Reiter-Soffer.
Présentement, Benjamin est impliqué en tant que créateur dans le mouvement de la gigue contemporaine au Québec.

Noémie Azoulay, de la firme Résonances

Adepte de danse et passionnée par les arts en général, avec un penchant avoué pour la musique traditionnelle, Noémie Azoulay est co-fondatrice de Résonances et cumule une forte expérience dans le secteur des arts de la scène. Ses six années passées au sein de la compagnie de danse percussive [ZØGMA] en tant qu’interprète lui auront permis de participer à une multitude de tournées nationales et internationales. Grâce à sa compréhension des enjeux entourant le milieu du spectacle et la vie de tournée, son baccalauréat en Relations publiques et ses aptitudes communicationnelles, elle dispose de tous les outils nécessaires pour assurer une représentation optimale de ses artistes sur tous les marchés, principalement sur le territoire canadien.

Philippe Robert

Évoluant dans le domaine du spectacle depuis maintenant 20 ans, les rouages du métier me sont plus que familiers. Au cours des 12 dernières années, j’ai occupé le poste de directeur technique / chef son pour les salles de spectacle suivantes : Salle Julie-Pothier, Cabaret Lion d’Or et Le National / La Tulipe, où j’ai développé des aptitudes pour la planification, l’organisation et la gestion d’équipe. Au fil de mes emplois, j’ai eu le plaisir de partager mes connaissances pour la formation des équipes et des nouveaux techniciens. Parallèlement à ces postes, j’ai également tourné comme technicien de son / éclairage pour les artistes suivants : Les Charbonniers de l’Enfer, MAZ, Galant tu perds ton temps, Jérôme Minière, Peter Peter, etc.

Cette formation est offerte par le CQPV, grâce à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail.

Pierre Chartrand avec les groupes De Temps Antan et Le Vent du Nord (spectacle SOLO), à Lyon, été 2018

 

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