single news

Ateliers de musique TRAD au Conservatoire

 

TRAD-101 Ateliers gratuits de musique traditionnelle québécoise

Vous avez envie de découvrir un répertoire différent ou de relever un nouveau défi d’apprentissage ? Cette fois, pas de partition. Apprendre la musique à l’oreille est une technique qui vous servira toute votre vie. Venez explorer des pièces inédites qui vous appartiennent !

Jouer de la musique traditionnelle, c’est un peu comme sauter en parachute : il faut l’essayer au moins une fois dans une vie!

Atelier réservé aux étudiants en musique de niveau cégep/université/Conservatoire.

  • Exploration du répertoire trad / écoute d’enregistrements
  • Technique d’apprentissage à l’oreille
  • Exploration des fioritures/ornements en musique traditionnelle
  • Apprentissage de répertoire simple

OÙ ? : Conservatoire de musique de Québec (270, rue Jacques-Parizeau, Québec) Aucune réservation nécessaire

 QUAND ?

1e atelier : AVEC INTI MANZI : jeudi 4 octobre à 17h au Studio 29 du Conservatoire

2e atelier : AVEC STÉPHANIE LÉPINE : vendredi 26 octobre à 17h (salle à déterminer au Conservatoire)

Inti Manzi

Violoniste et violoneux à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis 2005, Inti Manzi a fait ses études au Campus Notre-Dame-de-Foy et au Conservatoire de Musique de Québec. Artiste ouvert et curieux, il oriente son travail d’expression sur une recherche d’authenticité et enrichit sa palette sonore en explorant des styles musicaux contrastés, de la musique de chambre à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise, en passant par la musique arabe et la musique contemporaine. Spleen, L’Éveil Bleu, les Chauffeurs à Pieds, Zeugma, Erreur de Type 27, la Banda Chico Manzi, Talencourt, ManGa, le duo Grazill et le Quatuor Crema sont les principaux ensembles dont il fait ou a fait partie au cours des 20 dernières années.

Stéphanie Lépine

Violoniste et violoneuse de talent depuis plus de 15 ans, elle est membre fondatrice du groupe de musique traditionnelle La Galvaude qui a performé dans les années 1990. Elle a aussi participé à la fondation du groupe Norouet en plus de faire partie du duo Excès de Trad avec son comparse Simon Marion. Son brillant jeu d’archet peut être entendu sur plusieurs autres enregistrements dont ceux de OJNAB, De Temps Antan, Galant, tu perds ton temps ainsi que sur son album solo La Grande Ligne. Elle se consacre actuellement au duo Lépine/Branchaud tout en transmettant les traditions musicales à travers le Camp Violon Trad Québec dans Lanaudière (membre fondatrice et enseignante depuis 2008) et plusieurs autres camps musicaux à travers le Canada et les États-Unis.

 

Infos : Christine Bricault, coordonnatrice / 418.524.9090 c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca

Présentés par le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec en collaboration avec le Conseil québécois du patrimoine vivant dans le cadre du Rassemblement « Patrimoine vivant 2018 ».