single news

Formation pro en arrangement et harmonisation TRAD

Formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques) et de cours magistraux.

Perspectives créatives de l’arrangement et l’harmonisation en musique traditionnelle

24-25 novembre 2018
Lieu : Shawinigan- Maison de la Culture Francis-Brisson

70$ (valeur de 370$). Programme  (durée de 14h)

Éric FAVREAU  Parcours évolutif d’une musique à faire danser et à écouter : Représentation orchestrée et scénique d’une tradition en mutation

Benoit FORTIER  Théorie et analyse musicale en musique traditionnelle

Olivier DEMERS  Comment structurer ses méthodes d’arrangements et démystifier certains éléments d’harmonisation reliés à la musique traditionnelle

Josiane HÉBERT  Du contenu au contenant ou comment s’approprier la matière première tout en restant à son service (voix et musique) 

Fred LEBRASSEUR Improvisation dirigée par signes : Développer l’improvisation, par l’entremise des bruits, des textures et de concepts musicaux

 Soirée du vendredi 23 novembre 2018 Festival TRAD de Shawinigan :  Spectacle de Galant tu perds ton temps + Trad sur mesure,  soirée du samedi 24 novembre 2018 – Spectacle de la Grande Déraille + Les Tireux d’Roches

Transport, nourriture et frais de séjour remboursés pour les participants qui résident à plus de 50 km de la ville de Shawinigan.

Inscription :

Faire parvenir un CV professionnel par courriel à c.bricault@patrimoinevivant.qc.ca

Conseil québécois du patrimoine vivant
310, boul. Langelier, bur. 242, Québec (QC) G1K 5N3
Pour information: +1 418 524-9090
Date limite d’inscription: 12 octobre 2018

Activité de formation professionnelle sous forme d’ateliers (cours pratiques) et de cours magistraux, offerte sur deux journées (durée de 14h) aux musiciens, chanteurs et enseignants en musique qui travaillent à développer une carrière professionnelle dans le réseau des festivals, des salles de concert ou de l’enseignement et possédant au moins deux ans de pratique rémunérée dans leur domaine d’activité, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.

Cette formation est dispensée par le CQPV et est rendue possible grâce au support d’Emploi Québec et de Compétence Culture.

Logo-EmploiQuébeclogo-competence-culture

Les formateurs

Josianne Hébert

Musicienne professionnelle depuis plus de quinze ans, Josianne Hébert a fait ses études en piano classique. Elle a été pianiste accompagnatrice, accordéoniste et choriste pour plusieurs artistes reconnus, dont Pierre Lapointe, Philippe B., Michel Faubert, Isabelle Boulay, etc.

Amoureuse des chants traditionnels, elle continue d’évoluer dans son rôle de directrice musicale et d’interprète au sein du groupe a cappella Galant, tu perds ton temps depuis 2003. Elle a participé à de nombreuses tournées au Québec, au Canada et en Europe en plus d’avoir oeuvré en tant que musicienne, chanteuse, arrangeuse et/ou réalisatrice sur plus d’une vingtaine d’albums. Elle poursuit sa carrière dans divers projets (Les frères Berthiaume, Stéphanie Lépine, etc.) et a toujours un recueil de chansons folkloriques sur sa table de chevet!

Benoît Fortier

Benoît Fortier s’initie à la musique traditionnelle en 1993 alors qu’il commence à jouer de la flûte à bec au sein du groupe de musique traditionnelle québécoise, irlandaise et bretonne L’éveil bleu. Il formera ensuite, en 1998, le groupe de musique traditionnelle québécoise Les Chauffeurs à pieds dans lequel il est toujours actif aujourd’hui en tant que flutiste à bec, mais également chanteur, corniste, harmoniciste, bassiste et pianiste. Il est diplômé aux concours (maîtrise) du conservatoire de musique de Québec en composition ainsi qu’en interprétation au cor et en musique de chambre. Benoît travaille actuellement sur de nombreux projets musicaux en tant que créateur et interprète autant en musique traditionnelle, classique, populaire et jazz.

Fred Lebrasseur

Musicien autodidacte, improvisateur né, bruitiste et artiste multidisciplinaire, Fred Lebrasseur est né en Gaspésie les baguettes à la main. Il explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, de la sirène de bateau, des pieds, du laptop, etc. Il compose, dirige et improvise au sein d’une tonne d’orchestres de différents styles musicaux. De 1997 à 2005 il tourne avec le groupe Les Batinses et endisque 4 albums. Fils de pédagogue, il donne des ateliers de créations musicales auprès de divers groupes (enfants, handicapés, professionnels de la musique, du cirque et du théâtre…). Lebrasseur s’est produit dans plus de 25 pays.

Éric Favreau

Issu d’une famille de musiciens traditionnels, Éric Favreau a depuis longtemps rencontré d’innombrable violoneux auprès desquels il a appris des styles et des répertoires très variés. Passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives, il a accumulé au fil des ans un répertoire aussi riche que varié.

Sa grande curiosité et sa soif du savoir l’ont également conduit à poursuivre des études en ethnologie.Ses connaissances lui permettent également d’être une personne-ressource dans le domaine de la recherche en ce qui a trait à cette forme d’art. Il écrit régulièrement des articles sur la musique traditionnelle.

Éric a enregistré une cassette solo en 1992 ainsi qu’un album réalisé en compagnie du violoneux Mario Landry (Reel à deux 1998). Ce dernier CD est considéré comme un incontournable dans la discographie québécoise. Depuis 1997, il fait parti du groupe Entourloupe avec lequel il a enregistré trois CD (La St-Berdondaine, Les choux pis des melons, Épilogue), en plus d’avoir participé à une vingtaine d’autres enregistrements. Il s’est produit à de nombreux festivals, au Québec, dans les autres provinces canadiennes, aux États-Unis et en Europe. Depuis quelque temps, son intérêt se tourne de plus en plus vers la transmission de ses savoirs par un enseignement de qualité. Il est régulièrement invité à donner des classes de maître aux États-Unis (American Fiddle Tunes Seattle, Swannanoa Gathering Caroline du Nord, Ashokan Fiddle and Dance Camp New-York, Maine Fiddle Camp), au Canada (North Atlantic Convention Terre-Neuve, Saskatchewan, Manitona, Alberta) et en Europe (Normandie, Poitou, Danemark).

Il enseigne la musique traditionnelle pour violon au Cégep de Joliette, seul établissement scolaire de la province qui offre une formation de ce genre. Depuis dix ans, il donne des ateliers sur la musique traditionnelle auprès d’élèves d’école primaire et secondaire à travers la province. Ce programme d’intervention et de sensibilisation des arts en milieu scolaire est assuré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en partenariat avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Olivier Demers

Violoniste de formation et guitariste passionnel, Olivier a d’abord fait de la musique de chambre, puis du jazz. Sa grande polyvalence l’amena à travailler avec plusieurs artistes (Le Cirque du Soleil, La Bottine Souriante, Väsen, Michel Faubert, Breabach, Dervish, The Bills, Dany Bédar, etc). Il se décrit désormais comme un violoneux, lui qui a dédié sa vie à la musique traditionnelle depuis 23 ans. Il est un des membres fondateurs du Vent du Nord (plus de 1800 spectacles à travers le monde, 9 albums, dont 1 Félix, 2 Juno, 2 Canadian Folk Music Award, Best traditional band of the year in North america au Folk Alliance conference 2007, etc). Il fit également partie du trio MontcorbieR et du duo Boulerice – Demers (deux albums, dont le meilleur album trad au Canada en 2006 pour Un peu d’ci, un peu d’ça). Olivier est également très présent dans la face cachée de la tradition en tant que co-fondateur et organisateur de La Veillée de l’avant Veille (22e édition en 2018), du festival Chants de Vielles, de la compagnie de disques Roues et Archets et co-instigateur de la session à l’Albion à Joliette.

crédit photo Olivier Demers : Rod Wilson

Prochainement

  • 21 Sep 2018 - 23 Sep 2018
    Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres
  • 04 Oct 2018 - 08 Oct 2018
    Les Rendez-vous ès trad
  • 05 Oct 2018 - 07 Oct 2018
    Festival La Virée

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090