single news

Partout, la culture

Le CQPV accueille favorablement le nouveau plan d’action associé à la politique culturelle Partout, la culture lancée à Montréal le 12 juin 2018 par le gouvernement du Québec. En plus de mesures générales pour les artistes, pour les travailleurs culturels et pour le loisir culturel susceptibles d’engendrer des retombées pour les divers sous-secteurs de la culture traditionnelle, certaines mesures touchent directement le patrimoine vivant. Dotée d’une enveloppe globale de 35,5M$, la mesure 23 prévoit en outre de « bonifier le Fonds du patrimoine culturel québécois pour améliorer le soutien à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission de ce patrimoine ».

Une fois appliquées, ces mesures viendront corriger en partie le retard du Québec en matière de soutien à la culture traditionnelle. Elles compenseront les coupures importantes effectuées par le passé dans ce secteur. Elles apporteront également certaines solutions à des problèmes importants soulevés par le milieu et permettront une mise en oeuvre plus cohérente de la Loi sur le patrimoine culturel. Dans le contexte des élections à venir, nous espérons vivement que ces mesures puissent être réalisées pleinement.

>Lire le communiqué du CQPV, avec le détail des mesures concernées

Le DG du CQPV Antoine Gauthier en compagnie de la ministre Marie Montpetit et de la présidente de l’UDA, Sophie Prégent, lors du dévoilement à Montréal de la politique culturelle du Québec.