single news

Des nouvelles de l’UNESCO

34 nouveaux éléments ont fait leur apparition sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel, lors de la 12e session du comité intergouvernemental de l’UNESCO réuni en République de Corée du 4 au 9 décembre dernier. Parmi ces éléments, le jeu du Uilleann Pipe (cornemuse irlandaise), les savoir-faire du meunier des Pays-Bas ou le Carnaval de Bâle en Suisse. La Convention de 2003 comprend également une Liste de sauvegarde d’urgence (6 nouveaux éléments) ainsi qu’un Registre des bonnes pratiques (2). Les États parties peuvent soumettre de façon périodique des demandes d’inscription sur ces listes internationales (le Canada ne peut quant à lui y participer puisqu’il ne figure pas parmi les 175 pays signataires). À l’inverse de la Liste du patrimoine mondial de la Convention de 1972, qui prime notamment le Vieux-Québec dans une logique de conservation du bâti, les instruments de la Convention de 2003 n’ont pas valeur exceptionnelle; ils n’entendent pas établir de hiérarchie entre les traditions du monde, mais bien faire connaitre la convention à travers des exemples de pratiques transmises de génération en génération, tout en développant des outils pour sauvegarder différentes traditions culturelles en déclin.

Plus important encore, le Comité intergouvernemental a approuvé le nouveau Cadre global des résultats de la Convention. À travers différents indicateurs, ce cadre pourra servir de guide d’action, dont le Québec pourrait entre autres tirer profit (ce dernier, en incluant le patrimoine immatériel dans la Loi sur le patrimoine culturel en 2011, a en quelque sorte signé moralement cette convention internationale). Des décisions ont également été prises en Corée en vue d’éventuelles fonctions formelles additionnelles pour les ONG.

« Chers délégués, mesdames et messieurs, le monde nous observe: travaillons tous ensemble pour atteindre l’objectif commun de sauvegarder la richesse des multiples et diverses traditions de notre planète. » (A. Gauthier pour le Forum des ONG du PCI, devant les États parties à la convention)

Le Forum des ONG du PCI a été très actif durant cette 12e session du Comité intergouvernemental en organisant diverses activités: 3 jours de renforcement des capacités pour les organismes; lancement du livre #HeritageAlive; conférences; groupes de travail; sessions plénières; déclarations devant les États parties; vitrine des ONG; élections, et plus. Le directeur général du CQPV, M. Antoine Gauthier, compte parmi les membres fondateurs du comité de pilotage de ce Forum. Il agit également en qualité de responsable des groupes de travail sur l’Éthique et sur le Cadre des résultats de la Convention.

Des organismes du Québec ont également été recommandés pour accréditation par l’Assemblée générale de la Convention sur le PCI qui se tiendra en juin 2018, soit le Centre de valorisation du patrimoine vivant (Québec) et le Centre de documentation Marius-Barbeau (Montréal). Félicitations à ces deux membres du CQPV! Le CQPV a été quant à lui reconfirmé après six ans d’accréditation à la suite de l’analyse de son rapport périodique.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel constitue une réponse à l’uniformisation des cultures du monde. Elle favorise tant pour le présent que pour le futur les façons alternatives et durables de gérer ou de développer les arts, la production d’objets utilitaires, l’agriculture, le transport, l’organisation économique, la spiritualité et plus encore, et ce, à travers la participation des groupes et des communautés concernés.

Le CQPV souhaite remercier la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, pour le soutien à cette mission en Corée.

Les membres fondateurs du comité de pilotage du Forum des ONG du PCI de l’UNESCO.

Prochainement

  • 01 Juin 2018 - 02 Juin 2018
    Sorel Trad Fest
  • 29 Juin 2018 - 01 Juil 2018
    Festival Chants de Vielles
  • 27 Juil 2018 - 29 Juil 2018
    Festival Mémoire et Racines

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090