single news

Formations en arts

M. Pierre Chartrand.

Nouveau cours sur la danse trad à l’UQAM

L’Université du Québec à Montréal offrira un cours sur la danse traditionnelle québécoise cet hiver donné par le professeur Pierre Chartrand, également président du CQPV. Tous les détails sur le site de l’UQAM. Vous pouvez également vous inscrire en tant qu’auditeur libre.

Programme de formation en musique et danse trad

Le CQPV est nouvellement mandataire d’un projet ambitieux de formation professionnelle dans les secteurs de la danse et de la musique traditionnelles, grâce au soutien d’Emploi Québec. Des spécialistes et pédagogues reconnus vont ainsi travailler dans la prochaine année à la réalisation d’un guide pédagogique complet puis à la tenue d’une formation pilote destinée aux danseurs et musiciens professionnels.

Formation en arts au MCC: des lacunes à corriger

Les président et DG du CQPV ont par ailleurs rencontré la nouvelle directrice responsable du soutien à la formation en arts au ministère de la Culture (programme PAFOFA). Ils ont réitéré la nécessité pour les écoles et les camps trad ainsi que pour les initiatives pédagogiques liées au conte, de recevoir une aide financière équitable par rapport aux autres organismes de formation. La norme administrative du PAFOFA intègre actuellement le patrimoine immatériel sans toutefois offrir de possibilité concrète de soutien pour ce secteur, ce qui représente une importante lacune à corriger.

Le formateur Éric Favreau lors du dernier stage professionnel du CQPV sur le piano d’accompagnement, tenu dans Portneuf en novembre 2017. M. Favreau est également professeur de violon traditionnel au Cégep de Joliette.