single-default post

Antoine Gauthier à l’UNESCO

Le directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) prendra part à la 12e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui se tiendra du 4 au 8 décembre 2017 en République de Corée. Notre organisme de regroupement national, accrédité dans le cadre de la Convention de 2003, est membre fondateur du Forum des ONG-PCI, sur lequel Antoine Gauthier siège en tant qu’administrateur du Comité de pilotage. Un stage de renforcement des capacités d’une durée de trois jours organisé par le Forum précède l’événement.

La session 12.COM sera notamment l’occasion pour le Comité d’entériner le Cadre global d’évaluation des résultats de la Convention, sur lequel M. Gauthier a travaillé activement en juin dernier en Chine. Lors de la réunion du groupe de travail sur la Recherche, M. Gauthier présentera certains indicateurs utilisés au Québec à travers la série Les traditions culturelles du Québec en chiffres. À titre de responsable du groupe de travail sur l’Éthique, il présentera également une proposition de code d’éthique international pour les organisations non-gouvernementales qui œuvrent avec des éléments de culture traditionnelle, basée sur les 12 principes éthiques de la Convention. Il est de plus co-rédacteur de la Déclaration des ONG qui sera énoncée devant les États parties.

Des organismes membres du CQPV seront en outre accréditées cette année comme ONG pouvant fournir des services conseil.

La mission sera également l’occasion de travailler avec les centres UNESCO de catégorie II ICHCAP, basé en Corée, et CRESPIAL, basé au Pérou, avec lesquels le CQPV a signé des protocoles d’entente.

Cette mission en Corée est soutenue par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre.