single-default post

Musée des maîtres et artisans du Québec

logo musee couleur_300dpi

Le Musée des maîtres et artisans du Québec a pour mission de valoriser l’ingéniosité des créateurs de l’objet fait main du Québec.

Ses objectifs artistiques sont de diffuser et de faire connaître les arts anciens et les traditions artisanales, les métiers d’art et l’art contemporain. Le Musée accorde aussi une place toute particulière à l’expression artistique et artisanale des différentes communautés culturelles qui composent la population locale, à l’image du Canada d’aujourd’hui.

L’orientation didactique et les objectifs d’information poursuivis par le Musée en font un organisme à caractère éducatif qui rejoint particulièrement les clientèles scolaires et étudiantes.

L’audioguide est une création originale du conteur Fred Pellerin. Ses personnages vous attendent pour vous faire visiter l’exposition permanente.

Exposition permanente

Mains de Maîtres

Réaménagée récemment l’exposition du Musée intitulée « Mains de maîtres » présente tous ces objets en contexte. Plus de 350 objets sont choisis en fonction, certes de leur qualité esthétique, mais aussi de leur place dans l’évolution particulière d’un art ou d’un artisan, et de leur rôle d’objet symbolique, artistique ou plus simplement utilitaire. Ceux-ci sont groupés par métier de façon à, d’une part, expliquer l’usage de l’objet ou de l’œuvre et d’autre part, faire connaître l’artisan et ses techniques. En bref, cette exposition se veut une occasion unique de reprendre contact avec une partie de la culture canadienne-française et de redécouvrir des métiers et des arts pratiqués par les maîtres et artisans du Québec. Des contes attachants de Fred Pellerin, offerts par le biais d’un audioguide, ajoutent une dimension prenante à la visite du Musée. Ils redonnent aux objets leur usage quotidien, éveillent les émotions et remettent en perspective la force tranquille du temps.

 Savoir faire

Savoir-Faire veut montrer la richesse du patrimoine et la pertinence de ces métiers pour la compréhension de notre histoire et notre identité, tout en illustrant les enjeux de préservation et de transmission de ces savoirs immatériels.

Disponibles dans les bornes du Musée, mais aussi disponibles sur Internet, les contenus veulent augmenter la présence numérique du patrimoine québécois en créant une trace permanente de ces connaissances parfois en voie de disparition.

On peut y voir à l’œuvre : Adrien Bobin, tailleur de pierre; Mathieu Collette, forgeron; Hélène Blouin, flécheuse; Clodet Beauparlant, vannière; Daniel Pelletier, horloger; Daniel St-Pierre, chaloupier; Pascal Plamondon, tonnelier et Guy Bel, ferronnier d’art.

En découvrant ces artisans contemporains qui ont choisi d’exercer des métiers manuels créatifs, parfois en voie de disparition, le visiteur aura un accès privilégié aux personnes qui, souvent contre vents et marées, conservent nos traditions artisanales vivantes. Ils pourront aussi redécouvrir des savoirs qu’ils pensaient peut-être perdus et reconsidérer l’importance et le rôle des artisans et de leurs connaissances immatérielles dans la construction de notre société.

https://www.youtube.com/user/MuseeMAQ

Horaire
Mercredi au dimanche : 12 h à 17 h

Jours fermés : 

24-25-26 décembre, congé de Noël
30-31 décembre et 1er janvier, congé du jour de l’An

Tarif : Gratuit jusqu’au 31 décembre 2017

Du Collège, autobus 16 et 117
615, avenue Sainte-Croix
arrondissement de Saint-Laurent
Montréal, Qc, H4L 3X6Téléphone : 514-747-7367
Télécopieur : 514-747-8892
Courriel : accueil@mmaq.qc.ca

Prochainement

  • 22 Sep 2017 - 24 Sep 2017
    Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres
  • 29 Sep 2017 - 01 Oct 2017
    Journées de la culture – Pleins feux sur le patrimoine culturel
  • 06 Oct 2017 - 08 Oct 2017
    Festival La Virée

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090