single-default post

Quelques distinctions

prix-mnemo-2017-jd

Remise du Prix Mnémo 2016 au Métropolis: Jean Duval, récipiendaire du Prix Mnémo 2016, Élizabeth Gagnon, membre du Jury, et Pierre Chartrand, directeur du Centre Mnémo. Photo : Guillaume Morin.

Le Centre Mnémo a décerné le 18e Prix Mnémo à M. Jean Duval, pour l’ensemble de ses recherches et communications sur la musique traditionnelle québécoise. La remise du Prix a eu lieu le 30 décembre au soir, dans le cadre de la La Veillée de l’avant-Veille: 20 ans, ça se fête en grand!, au Métropolis (Montréal).

Cette même soirée, le groupe La Bottine Souriante s’est vu remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, par madame Manon Massé, députée de la circonscription Sainte-Marie-Saint-Jacques, pour souligner ses 40 ans d’existence et son immense contribution au rayonnement de la musique traditionnelle.

bottine-souriante

La formation actuelle du groupe mythique.

Le violoneux Bertrand Deraspe a reçu la bourse Avila-LeBlanc décernée par l’organisme Arrimage. La bourse, au montant de 4 500 dollars, est offerte aux organismes ou citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant. Parmi les dossiers déposés, c’est le projet de M. Deraspe Camp de violon à l’île d’Entrée qui a su convaincre le jury.

bertrand-avila-leblanc-2016-web

Le lauréat entouré des partenaires : le maire Jonathan Lapierre, le président d’Arrimage Jean-Hugues Robert, le violoneux Bertrand Deraspe et le président directeur général des Entreprises Léo LeBlanc et fils, Camil LeBlanc. Photo Nigel Quinn.