single news

Le milieu demande un programme national

edifice-guy-fregault-mcc

Plusieurs dizaines d’organismes ont demandé par voie de lettre au ministre de la Culture, M. Luc Fortin, la mise sur pied d’un programme de soutien financier à l’échelle nationale pour le patrimoine vivant (ou patrimoine immatériel).

L’objectif du programme est de favoriser le développement de l’ensemble de la chaine de création de ce secteur d’intervention à travers une action culturelle forte : production, diffusion, médiation, formation et documentation. Les organismes concernés proposent ainsi de combler un angle mort dans l’intervention publique en culture.

Le programme attendu fait écho aux besoins du marché ainsi qu’à l’effervescence actuelle des traditions culturelles du Québec. Il reflète la croissance de l’intérêt porté par la population envers les activités liées à la tradition orale, à l’artisanat, aux vieux métiers, au folklore ou aux arts trad. Il répond enfin au besoin premier des 10 besoins chiffrés du milieu élaborés à la suite d’importantes consultations, tenues dans la foulée des travaux sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

-Voir les besoins chiffrés du milieu-
-Voir le communiqué-

video-17-sept-rassemblement-national-pour-le-patrimoine-vivant-monument-national-mtll

Vidéo de la session plénière du Rassemblement national pour le patrimoine vivant (17 sept. 2016, Monument National, MTL).

Prochainement

  • 12 Oct 2017 - 22 Oct 2017
    Festival international du conte Jos Violon
  • 10 Nov 2017 - 12 Nov 2017
    Les Tambours de Portneuf
  • 23 Nov 2017 - 26 Nov 2017
    Festival Trad de Shawinigan

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090