single-membre post

Boulerice, Nicolas

nicolas-boulerice-photo-de-melisandre-2016

Né dans la Vallée du Richelieu en 1976, Nicolas grandit au sein d’une famille amoureuse des mots et de la culture québécoise. Inspiré par une enfance bercée par les chansons de sa grand-mère, les écrits de son père et les amis musiciens de ce dernier, il forme dès sa jeune adolescence un groupe de musique de rock progressif francophone. Le jazz et la musique contemporaine arrivent ensuite dans sa vie et l’amènent à étudier le piano au Cégep de Sainte-Thérèse et à l’Université de Montréal.

Après la défaite du Référendum de 1995, il prend conscience de l’importance de l’héritage des chansons familiales et du collectage de son paternel. Une passion pour l’histoire et les musiques traditionnelles du Québec explose ainsi. C’est dans ces mêmes années qu’il fait la rencontre de la vielle à roue, instrument mythique qui fait ainsi converger plusieurs passions. Il peut alors investir le trad québécois en y apportant un son nouveau, tant dans les timbres que dans les arrangements, inspiré de ses premières amours.

Nicolas sillonne donc le circuit folk depuis 20 ans maintenant. D’abord au sein d’Ad Vielle Que Pourra et de MontcorbieR, c’est avec Olivier Demers qu’il enregistre l’album Le vent du nord est toujours fret qui plus tard donnera naissance au quatuor Le Vent du Nord (gagnant de plusieurs prix au Québec, aux États-Unis, en France, en Angleterre et au Canada; prix JUNO en 2004 et 2011, un Grand prix du disque Charles-Cros en 2012, un Félix en 2015…). C’est avec ce groupe qu’il a aujourd’hui la chance de voyager à temps plein, au rythme d’environ 120 concerts par année dans une vingtaine de pays. Avec les membres du VDN, il organise La Veillée de l’avant-veille, un événement montréalais d’envergure qui fêtera son 20e anniversaire en 2016.

Cofondateur de Roues et Archets, il dirigea pendant 10 années cette compagnie de disque et de promotion de la musique traditionnelle québécoise au côté d’Olivier Demers et ensuite, de Geneviève Nadeau. C’est aussi avec ces derniers qu’il fonde le Festival Chants de Vielle, événement annuel ancré depuis 12 ans dans son milieu rural et enchanteur et qui attire environ 5000 festivaliers chaque été.

Invité sur plusieurs disques d’artistes de tout horizon comme pianiste, vielleux ou chanteur, il s’abreuve de ses rencontres inspirantes pour continuer de créer. En 2015, Nicolas proposait son premier disque d’auteur-compositeur, maison de bois. Un disque, bien reçu par les critiques, qui porte de façon très personnelle, les histoires et les sujets qui le chavirent. Il a aussi remporté le prix CALQ de l’artiste de l’année en Montérégie, en 2014

Aujourd’hui, il est parolier pour certains, musiciens de scène pour beaucoup et récemment copropriétaire de la Compagnie du Nord avec ses partenaires du Vent du Nord. Une compagnie de production et de gérance (dirigée par Geneviève Nadeau) qui fait maintenant profiter d’autres artistes du milieu folk, de leurs expériences d’artistes et d’organisateurs.

Prochainement

  • 12 Oct 2017 - 22 Oct 2017
    Festival international du conte Jos Violon
  • 10 Nov 2017 - 12 Nov 2017
    Les Tambours de Portneuf
  • 23 Nov 2017 - 26 Nov 2017
    Festival Trad de Shawinigan

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090