single news

Manifeste du patrimoine vivant

moring-20160730-0465_orig

André Gladu, membre du CA du CQPV, et Cédric Champagne, président du festival Mémoire et Racines, lors de la lecture publique du manifeste sur la grande scène Gilles-Cantin le 29 juillet 2016. Le texte a également été lu à divers autres endroits durant l’été. Photo: Guillaume Morin.

Gens du Québec, c’est votre tour de vous laisser parler de vos traditions culturelles! Celles qui bercent vos enfants le soir, qui font danser vos amis, celles qui vous font voyager dans un monde merveilleux peuplé d’épreuves et de souhaits! Vos traditions qui tissent et qui disent l’amitié et l’amour, qui réinventent le plaisir à chaque coup d’archet, qui naviguent sur des mers de houblon ou de sève! Vos traditions qui se reconnaissent dans vos pas, dans vos gestes, et qui invitent l’autre à partager la table le temps d’une nuit, le temps d’une vie.

Gens du Québec, c’est votre tour d’entendre vos contes, vos airs d’accordéon, de danser vos quadrilles. C’est votre tour d’employer les outils de l’artisane, de dénicher les produits locaux faits main, de refaire le tour de l’atelier en suivant le ciseau du sculpteur d’art populaire. C’est votre tour de revenir de voyage avec les chanteurs traditionnels et les violoneux qui sont partis en tournée à travers le monde.

Nous sommes des milliers à nous conter des histoires hors du temps, à suivre le câlleur, à vivre le patrimoine vivant. Des centaines de milliers dans toutes les régions du Québec.

Nous sommes des millions de toutes origines à souhaiter pour le Québec de demain de riches traditions orales qui pétrissent de fierté le territoire. À souhaiter des rencontres autour de pratiques transmises de génération en génération, remodelées par les gens d’aujourd’hui puis léguées à nouveau aux suivants en toute liberté. Des traditions qui rendent possible un échange culturel foisonnant dans le concert rythmé des Nations, incluant les Premières; concert qui résonne dans tout un chacun.

Aujourd’hui, nous sommes tous ensemble pour demander une nouvelle politique culturelle pour le Québec qui porte la vision d’un patrimoine vivant empreint de sens. Une politique qui fait le serment du progrès grâce à des objectifs clairs. Grâce surtout à des programmes en patrimoine vivant qui permettront aux organismes qui valorisent la culture traditionnelle de transporter la parole, le geste et la mémoire dans les écoles, dans les lieux culturels, sur le web ou sur la scène.

Il est grand temps de passer du symbole à l’acte! de la reconnaissance à l’action culturelle! des statuts légaux du ministre au déploiement de projets inspirants pour nous tous, et pour nos enfants!

Les artistes, les artisans, les porteurs de tradition et les nombreux organismes du patrimoine vivant ne génèrent pas seulement de la richesse économique grâce aux nombreux biens et services qu’ils produisent; ils créent une richesse inestimable pour le Québec : son identité, son fondement, son chemin – dans la diversité.

moring-20160730-0474_orig

Les étudiants du camp de violon Trad Québec défilent dans la foule lors de la lecture du manifeste au festival Mémoire et Racines. Photo: Guillaume Morin.

unnamed

Voir les extraits vidéo au Festival Chant de vielles et au Festival Mémoire et racines.

Prochainement

  • 16 Août 2017 - 20 Août 2017
    Fête des chants de marins
  • 17 Août 2017 - 20 Août 2017
    Festival de violon traditionnel de Sutton
  • 17 Août 2017 - 20 Août 2017
    Festival de la fibre Twist

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090