single-default post

Rencontre CALQ-MCC-CQPV

main dans la main

Dans le cadre de la stratégie de développement des éléments entourant la veillée de danse, désignée en mars dernier comme patrimoine immatériel du Québec, le CQPV a tenu le 14 décembre une rencontre avec ses partenaires du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC). L’objectif était d’échanger des idées et des informations relatives à la musique et à la danse traditionnelles.

Différents enjeux ont été abordés, en particulier le Plan culturel numérique, le soutien aux organismes de diffusion, le soutien aux veillées de danse, la question d’un périodique culturel pour les arts de tradition orale de même que la diffusion d’archives orales.

Le CQPV remercie ses partenaires et rappelle que l’action du CALQ permet de soutenir chaque année plusieurs initiatives importantes dans le secteur du patrimoine vivant. Il encourage ses membres éligibles à surveiller les dates de tombées et à déposer des demandes auprès des différents programmes de la société d’État.

D’autres rencontres sont attendues pour 2016, notamment avec la Direction des programmes du MCC, responsable du soutien aux écoles et aux camps dans les secteurs de la musique et de la danse, avec le Conservatoire de musique et d’art dramatique ainsi qu’avec d’autres ministères et sociétés d’État concernés par la production, la diffusion et la formation artistique.