single-default post

Le CQPV au Mexique

ciespi2

Le directeur général du Conseil, M. Antoine Gauthier, était invité à titre de conférencier au 3e Congreso Internacional sobre Experiencias de Salvaguardia del Patrimonio Cultural Inmaterial, tenu à Cuernavaca (Mexique) du 4 au 7 septembre 2015.

Il y a présenté les actions et la mission du CQPV. Les efforts de mesure socioéconomique des traditions culturelles du Québec ont notamment été expliqués à l’assistance, en particulier à travers certains contenus tirés de l’État des lieux du patrimoine vivant, qui demeure une initiative unique en son genre à l’échelle internationale. Les recommandations du document Pour une stratégie gouvernementale de développement des pratiques culturelles traditionnelles ont ensuite été commentées et discutées en référence à l’actualité de leur mise en oeuvre. La conférence a reçu un accueil des plus intéressés.

L’événement a également été l’occasion de recueillir de l’information sur diverses expériences liées au patrimoine vivant dans les Amériques, notamment de la part de chercheurs et de gestionnaires culturels, en plus d’établir des contacts porteurs. Près de 300 conférences et événements culturels se sont tenus dans différents lieux de la ville, à l’initiative de la UNAM, de l’INAH, de l’État de Morelos, du CRESPIAL et de CONACULTA.

Le CQPV tient à remercier l’AIEQ pour son soutien à la mobilité.

AIEQ_Couleur