single-default post

Le hockey comme patrimoine immatériel

image Hockey

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) procède actuellement au montage d’un dossier en vue d’une demande de désignation auprès de la ministre de la Culture et des Communications de la pratique du hockey sur glace comme patrimoine immatériel du Québec.

Le patrimoine immatériel est une notion nouvelle, encore méconnue du grand public. Il est formé de pratiques et savoir-faire transmis de génération en génération. Jusqu’à présent, trois pratiques ancestrales ont été officiellement désignées par le ministre de la Culture en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel de 2011 : le chant de gorge inuit, le canot à glace et la veillée de danse. Ce système s’inscrit dans la foulée de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, que le Canada n’a pas ratifiée à ce jour.

Une désignation du hockey sur glace permettra de valoriser l’identité des gens d’ici autour d’une activité culturelle et sportive développée sur le territoire du Québec et pratiquée par des personnes de tous les âges et toutes les origines. Sa pratique permet de s’amuser, de se maintenir en forme et de cultiver l’esprit d’équipe et la camaraderie, même lorsque le mercure est au plus bas! Tous les savoir-faire, pratiques et évènements en lien avec le hockey pourront bénéficier de cette reconnaissance symbolique. Une désignation officielle du hockey sur glace représente également une opportunité d’assurer une meilleure visibilité pour le patrimoine immatériel et la culture traditionnelle au Québec.

La démarche bénéficie déjà de l’appui de plusieurs partenaires significatifs: villes, équipes, associations sportives et citoyens. Un sondage est actuellement en ligne pour recueillir l’avis des passionnés et des joueurs et joueuses de hockey sur glace de toutes les régions du Québec, qu’ils soient assidus ou patineurs du dimanche. Avec l’aval des principaux intéressés, une demande de statut sera acheminée à la ministre dans les prochaines semaines.

Sondage Oui/Non ouvert à tous: https://fr.surveymonkey.com/s/hockeypatrimoine

>Communiqué de presse: le hockey sur glace comme patrimoine immatériel