single-default post

Projet Savoir-faire: Le feu au coeur

Information

réalisateur : Julien Fréchette

durée : 14 min

année de production : 2013

 Biographie du réalisateur

julien freěchette 2014©Freědeěrique Meěnard-Aubin-2

Julien Fréchette est diplômé du programme /Film Production/ de l’Université Concordia. Spécialisé en documentaires d’auteurs abordant des enjeux de société, il explore également d’autres genres et thématiques qui l’interpelle. Il réalise son premier court-métrage documentaire L’homme et la montagneen 2004 et remporte le concours vidéaste Recherché(e).En 2007, il signe son premier documentaire long-métrage, Ledoigt dans l’oeil, qui remporte le prix du jury et le prix du public au festival de l’environnement de Portneuf. En 2009, il réalise deux séries de capsules web, La vie en slam, pour TV5 et Le réflexe juridique pour l’Office National du Film. En 2010, il termine Le monde en coulisse, diffusé sur les ondes de TV5. En 2012, il signe le prix des mots, en co-production avec l’office national du film, nominé au Jutra 2014 dans la catégorie meilleur documentaire long-métrage. En 2013, il initie le projet multi-plateformes Savoir-Faire, destiné à valoriser la pratique d’artisans conservant des savoir-faire traditionnels. Il développe présentement plusieurs autres projets documentaires télé-visuels et web.

Synopsis

_STG8089

Savoir-Faire est une initiative multiplateforme mettant en lumière des artisans passionnés, qui pratiquent et préservent des métiers rares ou en voie de disparition. Ce projet se veut la mémoire de leurs gestes et une célébration de la transmission de ces savoirs, pour garder vivant le patrimoine d’ici.

Le feu au coeur s’immisce dans l’univers de feu et de métal rougeoyant, de Guy Bel et du jeune Samuel Rodrigue, un espace où il faut respecter le rythme de travail du forgeron et la nature de cette matière qui ne se laisse modeler qu’avec beaucoup de méthode et de minutie. Nous assistons patiemment et discrètement à cette transmission de savoir entre l’âge et la jeunesse et cueillons les réflexions d’un homme sur son métier et son avenir, qui est lui même incertain quant à l’avenir de sa forge.

 

 

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

Votre panier est vide.

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090