single-default post

Opitciwan

Information

Réalisatrice: Louise De Grosbois

durée: 49 min

année de production: 1997

Biographie de la réalisatrice

photo Louise de Grosbois

Depuis 1970, Louise de Grosbois assume les étapes de développement et de gestion de toutes ses réalisations personnelles. Depuis 1995, elle travaille à la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise comme coordonnatrice générale et comme chargée de projets. Depuis 1981, cet organisme à but non lucratif fait la promotion du patrimoine vivant des arts de la veillée par le biais de nombreuses activités : l’École des arts de la veillée, Les Veillées du Plateau, le stage de formation Danse-Neige, la Virée dans Villeray, le festival La Grande Rencontre.

Elle a rédigé le premier plan d’affaires de la SPDTQ en 2000. En 2003, elle a rédigé un projet de Centre de traditions vivantes destiné à être implanté dans un lieu de culte recyclé en lieu de culture. Ce projet a été déposé à la commission parlementaire sur le patrimoine religieux.

Synopsis

Des photos prises par Alphida Crête en 1917, dans la forêt de la Haute-Mauricie, réveillent la mémoire des aînés de la communauté Atikamekw d’Opitciwan. Siméon Chachai nous guide auprès des siens entre les maisons du village, l’école, l’église et la forêt maintenant dévastée par l’industrialisation.

Près d’un siècle plus tard, Louise de Grosbois refait l’itinéraire de son grand-père, Alphida Crête, en Haute-Mauricie, au pays des Atikamekw. Déjà, en 1917, ce dernier avait photographié les bouleversements causés par les débuts de l’industrialisation. La cinéaste découvre des ravages plus grands encore : la forêt a été rasée et le mode de vie qui en découlait s’est éteint avec elle. Mais on ne détruit pas aussi facilement un peuple et ses traditions séculaires : les Atikamekw luttent pour retrouver leur identité et se donner des institutions qui leur ressemblent.

Prochainement

Il n’y a rien sur le calendrier pour le moment.

Voir le calendrier

Votre panier est vide.

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090