single-default post

Le Chemin des savoirs : escale à Saint-Côme

Information

réalisateur : Pierre-Alexandre Saint-Yves

durée : 60 min

année de production : 2012

 Biographie du réalisateur

Pierre-Alexandre

Pierre-Alexandre Saint-Yves œuvre et se spécialise dans le domaine de la musique sur instruments anciens. Il est directeur musical de l’ensemble Cercamon, De Longà et travaille régulièrement pour La Nef et les Jeunesses Musicales du Canada.

Il a été boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec pour plusieurs projets de création musicale. En 2009, il a reçu le Prix Jeune Ambassadeur du Forum Jeunesse de Lanaudière. Parallèlement à la musique, il évolue depuis cinq ans dans l’univers de l’audio-visuel et possède déjà plusieurs réalisations.

Le documentaire Le chemin des Savoirs (St-Côme, CVPL, 2012), pour lequel il a porté les chapeaux de réalisateur, monteur, caméraman et compositeur s’est mérité récemment le prix Mnémo qui encourage et supporte la transmission du patrimoine vivant. Il a participé au projet original de vidéo-danse sous-marine réalisée en apnée pour le spectacle Le monde invisible, diffusé à la Salle Rolland-Brunelle, chorégraphié par Julie Pilon en 2012. Pierre-Alexandre Saint-Yves a aussi réalisé des vidéos promotionnelles, dont Così fan tutte pour les Jeunesses Musicales du Canada. Enfin, il a travaillé sur des tournages de documentaires à caractère historique (Saint-Tite P.Q., Productions Hérodotus, 2010), ainsi que réalisé plusieurs trames sonores.

Synopsis

CPVL - pochette DVD

Le projet Le chemin des savoirs : escale à Saint-Côme est né d’une volonté de mettre en lumière des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au village de Saint-Côme. En collaboration avec les gens du village, le Centre du Patrimoine Vivant de Lanaudière (CPVL) a tenu à créer un document audiovisuel permettant une meilleure compréhension du patrimoine vivant. Cela démontre bien que les personnes sont au cœur de la transmission de notre riche patrimoine culturel. Le présent document est le fruit de plusieurs mois de travail, de plaisir et de rencontres et il vous présente quatre savoirs différents en lien avec des gens de St-Côme : la chanson traditionnelle, le Joual à Marion, la danse traditionnelle et la sculpture sur glace.