single-default post

Innu aitun: Ashamat, les raquettes innues

Information

réalisateur : Eddy Malenfant

durée : 24 min

année de production : 2003

 Biographie du réalisateur

Photo cinéaste

Cinéaste Canadien, d’origine autochtone et métissée, Eddy Malenfant est malécito/québeco/innu. Autrement dit, il est né Malécite, a vécu une grande partie de sa vie comme Québecois/ Canadien, il vit dorénavant comme un Innu au nord du Québec et ce, depuis 30 ans. Eddy Malenfant est membre-fondateur de Production Manitu (Mani utenam)inc., une maison de production vidéo et multimédia innue, qui s’est donnée comme mission de faire connaître la culture innue. La maison de production compte également Zacharie Bellefleur, le président, Evelyne St-Onge et Céline Bellefleur. Plus de 50 documents ont été produits pour la télévision depuis 1987, avec des réalisations qui s’adressent aux jeunes innus et visent la transmission des connaissances traditionnelles.Tradition orale et modernité ne sont donc pas incompatibles chez les Innus qui pensent que cette dernière peut leur être utile. Pour ce faire, ils n’ont pas hésité à embrasser les nouvelles technologies d’information et ont conçu un site web. www.nametauinnu.ca, puis se sont lancés dans par l’édition de livres numériques sur la culture innue. (nametauinnu signifie les traces laissées par les Innus.)

Synopsis

Affiche

Cette série de 13 documents présente une manière de vivre (celle d’un peuple nomade), des façons de faire, des rituels, des connaissances très anciennes que l’on veux transmettre aux jeunes avant qu’elles ne disparaissent. La série est construite autour du cycle des saisons et présente différents sujets dont celui des raquettes innues.

Aussitôt le caribou abattu, les Innus entreprennent la fabrication des raquettes et des mocassins du chasseur. Ce dernier, personnage essentiel à leur survie, est l’objet du plus grand respect. Le même respect est présent envers son équipement, c’est-à-dire ses vêtements, sa nourriture et ses raquettes.

Ashamat (raquettes traditionnelles innue) nous enseigne comment faire une paire de raquettes dans un contexte de nomadisme.