single-default post

Conférence Chaire publique – Patrimoine immatériel

logo Aelies

Conférence Chaire publique – Patrimoine immatériel
Date : lundi 18 novembre 2013
Heure : 19h
Lieu : Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval à Québec
Spécifications : Le patrimoine immatériel: que fait-on pour préserver les pratiques intergénérationnelles et la culture traditionnelle?

DESCRIPTION DE L’ÉVÉNEMENT

Il y a 10 ans, l’UNESCO reconnaissait pour la première fois le patrimoine culturel immatériel en mettant sur pied une convention pour sa sauvegarde. Son importance ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Traditions et expressions orales, arts du spectacle, pratiques sociales, rituels et événements festifs, connaissances pratiques concernant la nature et l’univers, savoir-faire de l’artisanat traditionnel. Chants épiques Pansori en Corée, chants védiques, théâtre No… etc. Qu’est-ce qui est retenu par l’Unesco et qu’est-ce qui pourrait l’être? Chants néozélandais, pygmées aka de l’Afrique centrale?

Et au Québec? Qu’est-ce que la culture québécoise? Est-ce que la mondialisation menace l’identité culturelle? Que fait-on pour préserver le patrimoine immatériel du Québec?

CONFÉRENCIERS

Laurier Turgeon, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval.

Antoine Gauthier, Directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Marc Jacobs, Directeur FARO, interface flamande pour le patrimoine culturel, professeur de « critical heritage studies » à la Vrije Universiteit Brussel.

Et Véronique Guèvremont, professeure agrégée, faculté de droit.