single-default post

Conférence Trad Montréal et Grande Rencontre 2013

grande rencontre 2013À l’occasion de sa 21e édition, du 9 au 12 Mai 2013, le Festival La Grande Rencontre poursuit sa volonté d’innovation et de création d’un événement unique des traditions vivantes actuelles du monde. La Grande Rencontre de musique et de danse traditionnelles québécoises 2013 « Un héritage collectif » sera animée par des artistes de marque illustrant des styles et des traditions musicales d’ici et d’ailleurs. Depuis plus de 20 ans nous travaillons à valoriser les musiques et les danses traditionnelles québécoises dans un contexte urbain, liées aux autres courants des musiques traditionnelles, folk et du monde.

Pour cette 21e édition, la Grande Rencontre se transporte au Théâtre du Gesù, une des meilleures salles de spectacle à Montréal au Cœur du Quartier des Spectacles, pour l’écoute, la facilité d’accès, le partenariat proposé et la qualité des différents espaces nécessaires à sa réalisation: grande salle 420 places, salle de conférence et de projection 80 places, hall d’entrée 250 places, Église du Gesù de 200 places. Tout ça permettra à notre festival d’assurer son plein potentiel de développement et sa pérennité ; un espace culturel de premier plan, afin de poursuivre son mandat de création d’un événement national et international, de valorisation, de reconnaissance et de transmission des éléments essentiels du patrimoine immatériel dit « vivant » au Québec. Patrimoine maintenant officiellement reconnu par le gouvernement du Québec dans la loi 82 sur le patrimoine culturel.

En plus de la programmation régulière du festival, le volet rencontre de réseautage international : Conférence Trad Montréal s’intègrera pour une deuxième édition à la programmation générale et donnera de la visibilité et du rayonnement aux artistes traditionnels, folk et du monde sélectionnés, par l’organisation de vitrines, d’ateliers, de tables rondes, de conférences thématiques, de concerts, d’une place du marché, et d’un salon des exposants du Qui fait quoi TRAD ! Elle agrandit ainsi son rayonnement par la présence de diffuseurs majeurs; québécois, canadiens, américains et européens du secteur des festivals, des organismes culturels nationaux, régionaux et locaux de la musique et de la danse.

Source: Gilles Garand, directeur artistique du festival et président de la SPDTQ Espacetrad.

SPDTQ/EspaceTrad
911, rue Jean-Talon Est, bureau 010
Montréal, Québec H2R 1V5
info@espacetrad.org
www.espacetrad.org
tél : 514-273-0880 / téléc : 514-273-9727