single-default post

Guide des bonnes pratiques – archives orales

photo_archivesLe CQPV reçoit un financement de Bibliothèque et archives nationales du Québec pour la rédaction et la publication d’un guide des bonnes pratiques pour la création, le traitement, la conservation et la diffusion des archives de la parole et du témoignage. M. Cédric Champagne, archiviste, est chargé de la réalisation du projet.

La recherche permettra de définir les notions de tradition orale, d’histoire orale et d’archives orales, et présentera le cadre juridique qui les concerne. Le cœur de l’étude portera sur l’ensemble des activités qui relèvent de la gestion des archives orales :

1) la constitution d’un fonds d’archives orales, identifiant les genres de documents qui le composent;
2) l’enregistrement des témoignages, définissant les technologies, les formats et les supports recommandés;
3) le traitement des archives orales, traitant de la préparation et de l’organisation matérielle des documents, de la description et de l’indexation;
4) la préservation des archives orales, indiquant les caractéristiques matérielles propres à chacun des supports, les particularités des formats analogiques et numériques et les conditions environnementales souhaitables pour en assurer la pérennité;
5) La diffusion des archives orales, définissant les contraintes relatives à l’accès, la reproduction et la publication et présentant des projets de mise en valeur des documents.

Pour réaliser ce guide de gestion des archives orales, l’équipe s’inspirera largement des initiatives réalisées depuis les 20 dernières années à l’échelle nationale et internationale.