single-default post

Les nouveaux terrains de l’ethnologie

Le n° 127 de Culture et recherche, automne 2012 (72 pages), est en ligne sur le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication de France. Un texte d’Antoine Gauthier, directeur général du CQPV, apparaît entre autres dans ses pages.

Résumé

À l’ère du numérique, l’ethnologie est-elle dépassée ?

Si elle est encore parfois assimilée à une étude des sociétés et de leurs folklores, et de plus en plus au patrimoine culturel immatériel, si elle peut paraitre à certains trop éloignée des politiques culturelles novatrices, l’ethnologie est aujourd’hui en pleine mutation.

Elle redonne vie à des savoir-faire anciens qui deviennent source de filières écologiques et d’emplois. Elle est au cœur d’expériences de participation favorisant le partage de connaissances entre experts et citoyens ordinaires, donnant sens à des pratiques professionnelles ou habitantes contemporaines. L’ethnologie irrigue les politiques culturelles de façon transversale: enquêtes sur les métiers du patrimoine, sur les territoires et les hommes qui y vivent, créations avec des artistes…

C’est le rôle même de l’ethnologue qui se transforme peu à peu. Son implication dans la société en train de se faire est le fil directeur de ce numéro de Culture et recherche.

Au sommaire :

– Préface de Jean-François Collin
– L’ethnologie en mutation, expérimentations et questionnements
– Bruno Latour chez les anthropologues
> Ethnologie, action culturelle et territoires
> Regards sur les patrimoines
> Patrimoine culturel immatériel
> Actualités : innovation numérique, recherche, sites internet, publications.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Recherche-Enseignement-superieur-Technologies/La-revue-Culture-et-recherche/Culture-et-recherche-n-127

Prochainement

  • 12 Oct 2017 - 22 Oct 2017
    Festival international du conte Jos Violon
  • 10 Nov 2017 - 12 Nov 2017
    Les Tambours de Portneuf
  • 23 Nov 2017 - 26 Nov 2017
    Festival Trad de Shawinigan

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090