single news

Ajouts aux listes de l’UNESCO

Un St-Nicolas hollandais soulignant les activités de l’UNESCO.

La 7e session du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco s’est tenue à Paris du 3 au 7 décembre 2012. Seize rapports périodiques d’États parties y ont été déposés. Divers éléments ont également été inscrits sur la Liste représentative, la Liste de sauvegarde urgente ainsi que sur le Registre des meilleures pratiques.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) était présent à titre d’ONG accréditée. Il tient à féliciter les praticiens de plusieurs pays concernés par les éléments sélectionnés.

Le CQPV s’inquiète néanmoins du caractère politique des mécanismes de nomination, remarquant en particulier que certains États parties y agissent à la fois comme juge et partie. Il estime que la situation rend notamment plus opaque la question de la participation des groupes et communautés dans le processus de candidature.

Une recommandation au gouvernement du Canada, non signataire de la convention de 2003, sera produite prochainement.

De gauche à droite: le directeur général du CQPV, M. Antoine Gauthier; la représentante du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, Mme Michèle Stanton-Jean; l’ambassadeur du Canada auprès de l’UNESCO, M. Jean-Pierre Blackburn.