single-default post

Colloque Savoirs traditionnels autochtones et territoire

COLLOQUE SAVOIRS TRADITIONNELS AUTOCHTONES ET TERRITOIRE
TRANSMISSION, PARTAGE ET COLLABORATIONS | Organisé par Forêt modèle du Lac-Saint- Jean | 2, 3, 4 mai 2013

Appel à propositions

La transmission des savoirs passe par la pratique et l’expérience des individus qui est étroitement liée, dans la culture autochtone, au mode de vie traditionnel et au territoire. Depuis plusieurs années, de plus en plus de Premières Nations du Canada et des Amériques sʼengagent dans des processus de recherche, de documentation, de collection et de mise en valeur de leurs savoirs, connaissances et pratiques traditionnels, afin dʼassurer la continuité de leur culture, de la revitaliser ou de favoriser la prise en charge, lʼautonomisation et le développement dans leur communauté. La mise en valeur des savoir-faire comporte donc aussi des enjeux sociaux, environnementaux, politiques et économiques, à lʼéchelle locale, régionale ou nationale.

Si la poursuite des pratiques traditionnelles et lʼoccupation du territoire sont nécessaires pour assurer la continuité des cultures autochtones, cette pratique et cette occupation peuvent permettre à la forêt dʼêtre maintenue de manière durable, en tenant compte des habitants- utilisateurs et en les faisant participer, eux qui, grâce à leurs connaissances du territoire et à leur compétences, contribuent à la gestion intégrée des ressources.

La transformation du territoire et de lʼenvironnement, par lʼurbanisation, le développement et l’exploitation des ressources au cours des dernières décennies, entraîna nécessairement des changements dans les modes de vie traditionnels. Comment, aujourdʼhui, et à la lumière de nos connaissances, pouvons-nous mieux gérer, protéger et maintenir notre environnement, dans le respect et la collaboration? Comment les connaissances traditionnelles et scientifiques peuvent-elles sʼarrimer dans un même but?

Partant de ces constats, nous invitons les groupes et les individus sʼintéressant à ces questions à proposer des conférences grand public, des communications scientifiques, des tables rondes, des ateliers thématiques, des sorties sur le terrain, des vidéos ou des films en lien avec le sujet pour participer à un colloque multidisciplinaire qui se tiendra à Mashteuiatsh les 2, 3 et 4 mai 2013.

Nous souhaitons, par ce rassemblement, permettre la discussion, lʼéchange et le partage dʼidées, de projets, de problématiques et dʼenjeux contemporains en lien avec les savoirs traditionnels autochtones et le territoire. Cet événement veut regrouper dans un même lieu les membres des Premières Nations, les porteurs de savoirs, les chercheurs, collaborateurs, organismes et entreprises du milieu.

Les thèmes ci-dessous sont présentés à titre de suggestions mais ne sont pas limitatifs :

– Savoirs traditionnels sur la flore et la faune;
– Toponymie, perception et connaissance du territoire;
– Habitat et aménagement;
– Conservation de la biodiversité;
– Résilience et pérennité des ressources;
– Développement économique des communautés;
– Propriété intellectuelle et savoirs traditionnels;
– Collaborations et partenariats pour la recherche;
– Etc.

Si vous êtes intéressé à soumettre une conférence, un atelier ou autre, en lien avec ces thématiques ou encore si vous souhaitez recevoir davantage dʼinformation sur le déroulement du colloque et les possibilités dʼy participer, contactez directement le comité organisateur. Vous avez jusquʼau 15 janvier 2013 à 16 h pour nous faire parvenir vos propositions à info@fmlsj.ca. Les propositions seront sélectionnées en février 2013.

– 30 –

Source: Forêt modèle du Lac-St-Jean