single news

Classes de maître en violon traditionnel les 26-27 janvier

 

 

 

 

 
Le Conseil québécois du patrimoine vivant est heureux d’organiser une fin de semaine de formation professionnelle (12 heures d’atelier). Le stage aura lieu les 26-27 janvier 2013 à l’Île d’Orléans et est conçu sur mesure pour les violoneux professionnels. Une occasion en or de partager un savoir-faire avec des grands noms du milieu.

Formateurs :

Jean-Marie Verret: Surnommé le «Pape du folklore québécois», Jean-marie hérite du riche bagage musical familial. Son jeu s’inscrit dans le style caractéristique de la région de Québec. Sa contribution au patrimoine du Québec est inestimable. Il est d’ailleurs désigné en 1998 par le Fiddler Magazine comme l’un des meilleurs violoneux au monde et reçoit en 2009 le Prix du patrimoine pour la catégorie « porteurs de tradition » remis par la Ville de Québec

Éric Favreau: Il est issu d’une famille de musiciens traditionnels de l’Estrie. Toute sa vie, il a eu la chance de rencontrer de nombreux violoneux qui lui ont transmis leur savoir-faire. Il a accumulé au fil des ans un répertoire aussi riche que varié, passant du collectage à l’exploration des différents centres d’archives. Il est également professeur au cégep de Joliette. Éric Favreau est membre du groupe Raz-de-marée et a notamment fait partie de l’ensemble Entourloupe.

Inti Manzi : Violoniste classique à l’Orchestre symphonique de Québec. Il a fait partie du groupe traditionnel Les Chauffeurs à pieds pendant plus de dix ans, avec lequel il a enregistré 4 albums et fait plusieurs tournées.

Bertrand Deraspe est un pêcheur musicien. Originaire des Îles-de-la-madeleine, son style est littéralement imprégné par la mer. Ayant fait parti du groupe Vent’arrière, il représente pour plusieurs l’un des meilleurs violoneux des maritimes.

Contenu :

Techniques d’archet, ornementations, styles, répertoire, accordements divers, types de cordes & de micro de scène, enchaînements de pièces pour la danse, podorythmie et quelques trucs pour réparer son instrument et se dépanner en tournée.

Participants :

Les participants doivent être des violoneux en musique traditionnelle québécoise ayant un minimum de 2 ans de pratique qui poursuivent une carrière professionnelle musicale à temps plein ou partiel (CV à jour demandé). L’instrument est requis.

Lieu :

St-François – Île d’Orléans, dans un site enchanteur, à 20 minutes de la ville de Québec! Hébergement sur place possible. Glissade, spa extérieur, cuisine, table de billard.

Coût :

60$ / participant
Une valeur de 345$

*Les frais de déplacement et de séjour (nourriture et hébergement) seront remboursés pour les participants de l’extérieur de la région de Québec, certaines conditions s’appliquent. Premier arrivé, premier servi. Date limite d’inscription: 18 janvier.

Pour s’inscrire ou pour plus de renseignements:

Audrey Painchaud, coordonnatrice au CQPV
418-524-9090
a.painchaud@patrimoinevivant.qc.ca

Cet atelier est rendu possible grâce à la participation d’Emploi Québec et avec la collaboration de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ).