single news

Appel de projets en patrimoine culturel

Québec, le 22 novembre 2012 – Pour appuyer la mise en œuvre de la Loi sur le patrimoine culturel, notamment dans les nouvelles dimensions qu’elle couvre, le gouvernement du Québec a ajouté un cinquième volet au Fonds du patrimoine culturel québécois. Le ministère de la Culture et des Communications lance un appel de projets afin de soutenir la réalisation d’études, d’activités de diffusion, de sensibilisation, d’inventaires et de mise en valeur du patrimoine culturel.

Cet appel de projets concerne les champs d’intervention suivants : inventaire du patrimoine culturel, patrimoine archéologique, patrimoine immatériel, paysage culturel patrimonial ou encore, personnages, événements et lieux historiques. Il s’adresse aux personnes morales sans but lucratif qui ont leur siège social et leur principal établissement au Québec et qui ont respecté, le cas échéant, leurs engagements envers le Ministère lors de l’attribution d’une précédente subvention.

Les projet soumis doivent participer à l’enrichissement des connaissances sur le patrimoine culturel, à leur gestion ou leur diffusion, favoriser la participation citoyenne, inclure au moins une activité de visibilité du projet, destinée au grand public. Qu’ils soient de portée locale, régionale ou nationale, les projets doivent se réaliser au Québec.

Les projets seront évalués en fonction des critères généraux du Ministère et de certains critères spécifiques comme la contribution du projet à la connaissance, à la protection, à la mise en valeur et à la transmission du patrimoine culturel du Québec, le caractère d’originalité ou d’innovation du projet et l’appui du milieu.

Par ailleurs, le Ministère a identifié un certain nombre de cibles prioritaires dans chacun des secteurs d’intervention ; ces priorités sont clairement identifiées dans le site Web du Ministère. Dans tous les cas cependant, les projets qui participent à l’enrichissement des connaissances sur le patrimoine culturel font partie de ceux qui seront privilégiés.

Pour en savoir davantage, on peut consulter le site Web du Ministère, ou encore communiquer avec l’une ou l’autre des directions régionales du Ministère.

La période d’appel de projets s’étendra du 3 décembre 2012 au 18 janvier 2013. Les projets doivent être déposés en ligne dans le système Di@pason, un service transactionnel sécurisé.

– 30 –

Source: Ministère de la Culture et des Communications du Québec