single-default post

Colloque CQPV 2011: Mot de la fin par le président du CQPV

Allocution finale du colloque sur Les mesures de soutien au patrimoine immatériel: gouvernements, institutions et municipalités
17 avril 2011
Par Normand LEGAULT, président du conseil d’administration du Conseil québécois du patrimoine vivant

Chers amis,

Le Colloque tire à sa fin. Nous avons vécu trois jours fructueux de rencontres, de réflexions et d’émotions. Je tiens à souligner la grande qualité et la générosité des échanges qui se sont déroulés durant ces trois jours. Nous les avons tous en mémoire, il faut les sauvegarder.

Les conférenciers nous ont ouvert une porte sur leur monde. On a pu se rendre compte de la complexité et de l’étendue des interventions qui restent à faire. Les ressources sont immenses et positives. L’intérêt de poursuivre le travail est mieux éclairé. Ce qui ressort déjà c’est la mobilisation des organismes et des individus du milieu à travailler ensemble, à travailler de concert avec les municipalités et les différents paliers de gouvernement. Il faut aussi apprendre à bien articuler son discours, à bien cibler ses intentions.

Les communautés ont aussi à se prendre en main, à créer les outils, à accroître leur présence pour la mise en valeur du patrimoine immatériel, du patrimoine vivant. Et le coffre d’outil est plein! Il est plein de la richesse des valeurs qu’il faut continuer à défendre!

Je tiens à remercier Mme la Ministre Christine Saint-Pierre, présidente d’honneur, M. Koïchiro Matsuura, conférencier d’honneur, merci aux conférenciers, aux panélistes et aux participants. Des activités et des initiatives comme la tenue de ce colloque, il en faut encore.

Dear friends,

Many thanks to the lecturers, the round tables participants and the people from the audience. Activities and initiatives such as this Internationl Conference are really positive and needed. We hope to see you again so that we can continue our sharing of knowledge and knowhow!

Merci à nos commanditaires qui ont fourni un soutien financier à l’événement :

• L’UNESCO, Secteur de la culture
• Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
• Le ministère des Relations internationales
• Le ministère du Développement Économique, de l’Innovation et de l’Exportation
• La Ville de Québec
• La Commission canadienne pour l’UNESCO
• La caisse d’économie solidaire Desjardins

Je tiens également à remercier l’équipe de réalisation du Colloque M Antoine Gauthier, Directeur général du Conseil québécois du patrimoine vivant, Mme Cæcilia Alexandre, stagiaire à la coordination. Je remercie les membres du conseil d’administration pour leur travail soutenu aux activités du CQPV, je remercie les membres du comité conseil du Colloque, je remercie également Mme Yvette Michelin, artisane des cadeaux protocolaires, le conférencier M. Jean Du Berger, les musiciens M. Stéphane Landry et M. Paul marchand, la photographe Mme Danièle Giguère, le documentariste M. Thomas Alexandre, les techniciens M. Louis-Simon Lemieux et M. Marc Saint-Jacques ainsi que tous les bénévoles.

Un grand merci à tous,

Le président du Conseil québécois du patrimoine vivant

M. Normand Legault

 

Prochainement

  • 29 Sep 2017 - 01 Oct 2017
    Journées de la culture – Pleins feux sur le patrimoine culturel
  • 06 Oct 2017 - 08 Oct 2017
    Festival La Virée
  • 06 Oct 2017 - 09 Oct 2017
    Les Rendez-vous ès trad

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090