single news

Un franc succès pour le colloque international CQPV 2011

Yvette Michelin, artisane, Normand Legault, président du CQPV, Christine St-Pierre, présidente d'honneur, Antoine Gauthier, DG du CQPV et Koichiro Matsuura, conférencier d'honneur.

Le colloque sur Les mesure de soutien au patrimoine immatériel: gouvernement, institutions et municipalités a été couronné de succès. L’événement tenu à l’hôtel Château Laurier de Québec, du 14 au 17 avril dernier, a rassemblé plus d’une centaine de participants intéressés par la culture traditionnelle provenant de divers provinces, régions et organismes.

Sous la présidence d’honneur de Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, et en présence de M. Koïchiro Matsuura, conférencier d’honneur, des conférenciers d’une quinzaine de pays ainsi que de l’UNESCO ont exploré la notion de patrimoine immatériel sous plusieurs angles. Une vingtaine de panélistes ont également participé aux tables-rondes portant sur l’éducation, les municipalités et l’ethnologie.

Le colloque aura permis à plusieurs individus et organisations non seulement d’en apprendre davantage sur les expériences vécues à travers le monde dans le domaine du patrimoine vivant, mais également de tisser de nouveaux réseaux de contacts régionaux et internationaux.

La publication des actes devrait être assurée dans le courant de 2011.

Le Conseil tient à remercier à nouveau ses partenaires: l’UNESCO, le MCCCF, le MRI, le MDEIE, la Ville de Québec, la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Organisation des États Américains de même que la Caisse Desjardins d’économie solidaire.

Mme Cécile Duvelle, Chef de la Section du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO et secrétaire de la Convention de 2003, lors du colloque international CQPV 2011.