single-default post

Lancement du magazine Continuité

« Madame Sophie Marcotte, rédactrice en chef du magazine Continuité, a le plaisir de vous inviter à la conférence de presse organisée afin de souligner la parution du numéro de l’hiver 2010-2011 : ‘Patrimoine immatériel. La vie qui bat’.

Nous serons honorés par la présence de monsieur Clermont Bourget, président des Éditions Continuité, de monsieur Jean-Pierre Chénard, directeur du Centre de valorisation du patrimoine vivant, ainsi que de monsieur Antoine Gauthier, directeur du Conseil québécois du patrimoine vivant.

Mardi 11 janvier à 10 h 30
à la Maison Chevalier,
60, rue du marché Champlain,
Place-Royale, Québec.

Nous espérons vous rencontrer à cette occasion !

Merci de confirmer votre présence par téléphone aux Éditions Continuité : 418 647-4525, p. 200
ou par courriel à continuite@cmsq.qc.ca »

La revue, soutenue par le Conseil des monuments et sites du Québec, est éditée quatre fois l’an et constitue la référence en matière de patrimoine bâti et paysager au Québec. Ce numéro spécial patrimoine immatériel constitue une première.

« Le dossier s’ouvre sur une mise en contexte dans laquelle interviennent deux importants promoteurs de l’immatériel, Antoine Gauthier du Conseil québécois du patrimoine vivant et Jean-Pierre Chénard du Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès Trad. Le spécialiste du conte Aurélien Boivin relate ensuite le renouveau québécois de ce genre littéraire ancré dans l’oralité, renouveau porté par des figures majeures comme Jocelyn Bérubé, Michel Faubert et Fred Pellerin. L’historien Pierre Lahoud analyse quant à lui l’évolution de trois fêtes hivernales, Noël, l’Épiphanie (les Rois) et la Mi-Carême, qui n’est plus célébrée que dans trois villages québécois. Suit un survol des efforts réalisés afin de faire reconnaître les métiers traditionnels du bâtiment et de regrouper leurs artisans. Puis, l’ethnologue Laurier Turgeon se penche sur la popularité grandissante du tourisme culturel, dans lequel s’inscrit de plain-pied le patrimoine vivant. Finalement, on détaille le concept derrière le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, avant de présenter les différentes actions que pose le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec afin de faire découvrir le patrimoine immatériel. »

Prochainement

  • 22 Sep 2017 - 24 Sep 2017
    Festival de folklore de l’Isle-aux-Coudres
  • 29 Sep 2017 - 01 Oct 2017
    Journées de la culture – Pleins feux sur le patrimoine culturel
  • 06 Oct 2017 - 08 Oct 2017
    Festival La Virée

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090