single-default post

Le cinéaste André Gladu honoré en Louisiane

Voici le communiqué du Festival Cinema on the Bayou:

Le 27 février 2010, Lafayette, Louisiane

Le Festival de films Cinema on The Bayou, a présenté pour sa 5e édition, du 27 au 31 janvier 2010, une rétrospective des principaux documentaires du cinéaste québécois André Gladu, tournés dans le Sud-ouest de la Louisiane entre 1975 et 2005.

Le directeur artistique et fondateur du festival, Pat Mire, a remis le Prix – Lifetime Achievement Award à Gladu pour son rôle comme pionnier dans la documentation de la culture louisianaise francophone – en reconnaissance de sa contribution exemplaire à la mise en valeur du patrimoine musical cadien et créole de Louisiane.

Rappelant le caractère d’urgence du travail du cinéaste, le directeur Pat Mire a fait remarquer que Gladu a su capter à temps les témoignages inestimables des derniers représentants francophones d’une culture traditionnelle en voie de transformation.

On se souvient des images inoubliables enregistrées d’abord avec Michel Brault puis avec Martin Leclerc, Philippe Lavalette et Alex Margineanu de personnages marquants tels que –Nathan Abshire, Alphonse Ardoin, Dennis McGhee, Inez Catalon, Canray Fontenot, Joseph Mouton (Zydeco Joe) et les jeunes poètes et musiciens –Debbie Clifton, Zachary Richard, Michael Doucet (Beausoleil) et Cedric Watson.

Pat Mire a rappelé qu’à cette époque lui et les cinéastes de sa génération étaient inspirés par le travail de Gladu et de ses équipes.

Le cinéaste québécois a répondu qu’il était honoré de recevoir une telle marque de reconnaissance de la part des Cadiens eux-mêmes et qu’il considérait ce prix comme le couronnement de 40 ans de collaboration entre Québécois et Louisianais. Il a tenu à mentionner le soutien indéfectible de certains de ses conseillers louisianais depuis les débuts. Entre autres – Revon Reed, Barry Ancelet, Nick Spitzer, Philippe Gustin et l’équipe du CODOFIL (Conseil pour le développement du français en Louisiane) ainsi que le personnel de la Délégation du Québec à Lafayette (aujourd’hui à Atlanta) dont Léo Leblanc, France Lemay et Ginette Chénard.

Gladu a expliqué que son intérêt pour la Louisiane s’était développé en découvrant les liens profonds qui unissent l’expérience parfois difficile mais toujours courageuse des peuples québécois, acadien et créole sur le continent nord-américain. C’est au contact des Louisianais, dit-il, qu’il s’est éduqué sur l’Amérique et a découvert l’importance de son métier. Enfin, il a remercié chaleureusement les deux directeurs pour cette invitation importante et pour leur travail dévoué dans la promotion des cultures cadienne et créole en Louisiane francophone.

Faustine Hillard, correspondante
Cinema on the Bayou
Film Festival
5e édition du Cinema on the Bayou Film Festival, Lafayette, Louisiane

Renseignements : (337) 235-7845 / festival@cinemaonthebayou.com
http://www.cinemaonthebayou.com/

André Gladu (514) 598-5529 /agladu@ca.inter.net

Prochainement

  • 29 Sep 2017 - 01 Oct 2017
    Journées de la culture – Pleins feux sur le patrimoine culturel
  • 06 Oct 2017 - 08 Oct 2017
    Festival La Virée
  • 06 Oct 2017 - 09 Oct 2017
    Les Rendez-vous ès trad

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090