single-default post

La Ministre St-Pierre dépose le projet de Loi sur le patrimoine culturel

C’est en conférence de presse à la Basilique Notre-Dame de Québec que la ministre de la Culture a confirmé le dépôt effectué ce matin devant l’Assemblée nationale du projet de loi devant moderniser l’actuelle Loi sur les biens culturels. Le patrimoine immatériel est inclus comme partie intégrante de l’instrument législatif déposé.

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) applaudit l’initiative de la Ministre et se réjouit de cette nouvelle étape cruciale dans la reconnaissance du patrimoine vivant au Québec.

Les personnes et organismes concernés par le patrimoine immatériel pourront faire entendre leur voix en commission parlementaire par le truchement du regroupement démocratique que le CQPV représente. Un comité d’experts a été formé à dessein d’analyser le projet de loi 82 et de faire ses recommandations au directeur et au conseil d’administration du CQPV. Nous invitons par ailleurs le public à nous faire part de ses commentaires et suggestions quant au patrimoine immatériel dans le projet de loi 82. (info@patrimoinevivant.qc.ca)

À l’instar des nombreux États qui ont ratifié la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée à l’UNESCO en 2003, le Québec souhaite assurer la pérennité de la pratique de son riche mais fragile héritage culturel transmis de génération en génération. Ce patrimoine vivant demeure un vecteur de premier ordre dans l’essor de la diversité culturelle nationale et mondiale.

Ainsi qu’il est défini dans la Déclaration québécoise du patrimoine vivant de 2008, le CQPV recommande par ailleurs que la future loi soit assortie de programmes et de moyens pour soutenir les porteurs et les médiateurs du patrimoine vivant, la diversité de ses expressions et de ses manifestations, ainsi que les contextes, les espaces et les lieux où cette culture s’exprime.

Projet de loi 82: http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=4457

Communiqué de presse MCCCF 18 fév. 2010: http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&tx_ttnews[tt_news]=5369&cHash=14b0440cd2b69b0bb1cc52848785ecc5

Mme la Ministre Christine St-Pierre en compagnie du directeur du CQPV, M. Antoine Gauthier, lors de l’annonce du dépôt du projet de loi 82 le 18 février 2010.