single-membre post

Espace TRAD / Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ)

http://www.spdtq.qc.ca
info@espacetrad.org
(514) 234-1428

Fondée en mai 1981 par des personnes désireuses de conserver la beauté, l’originalité et la richesse des pas et figures traditionnellement dansés au Québec, la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ) organise les Veillées du Plateau qui ont toujours lieu à Montréal le troisième samedi de chaque mois, de septembre à avril.

Entre 1986 et 2008, sa mission de transmission des savoirs au sujet de la danse traditionnelle s’affirme en organisant le camp de formation Danse-Neige d’une durée de trois jours à l’extérieur de Montréal. Répondant à l’engouement d’une nouvelle génération d’amateurs, des ateliers de musique seront intégrés à la programmation de ce camp à partir de 1999.

En 1993, s’ajoute La Grande Rencontre, festival de musique et de danse traditionnelles québécoises à Montréal. L’événement propose des artistes venant de différentes régions du Québec, de d’autres provinces canadiennes et de plusieurs pays étrangers partageant des racines culturelles communes. Depuis 2001, le festival offre la possibilité aux artistes de se produire en vitrines/showcases où sont conviés des diffuseurs internationaux. En 2012, cette nouvelle activité a pris la forme officielle de Conférence Trad Montréal et a été l’occasion de rassembler une quarantaine d’agents, diffuseurs, médias. Dans ce cadre, en 2013, le Forum Trad mondial / World Trad Forum est né avec la mission de valoriser le secteur de la musique traditionnelle.

En 1998, la SPDTQ met sur pied l’École des arts de la Veillée. Cette école répond à la fois à un besoin de plusieurs artistes de transmettre leurs connaissances qu’à celui d’amateurs d’apprendre du répertoire traditionnel auprès d’artistes reconnus par leurs pairs. Elle dispense les cours suivants : gigue, danse, call, chanson, violon, accordéon, harmonica, guitare, percussions, à raison de 2 ou 3 sessions par année.

La SPDTQ est l’instigatrice de nombreuses autres activités : La Virée dans Villeray, concerts en collaboration avec la Maison de la culture Villeray au mois de décembre de chaque année ; Les Vendredis TRad lib, soirées de pratique amateur et des concerts-maison. Elle offre aussi des activités de sensibilisation, des animations conçues sur mesure pour tout groupe, association ou institution qui souhaite organiser un événement ou une fête célébrant les arts de la veillée que sont la chanson, la danse, la musique et le conte.

Contact :

Louise de Grosbois: coordonnatrice générale
Carmen Guérard: responsable des activités et des communications
Gilles Garand: directeur artistique du festival La Grande Rencontre et de Conférence Trad Montréal

Prochainement

  • 16 Mai 2019 - 20 Mai 2019
    Printemps des Beaux Parleurs | LIen
  • 04 Juin 2019 - 09 Juin 2019
    Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue | LIen
  • 15 Juin 2019
    Assemblée générale du CQPV Article

Voir le calendrier

S'abonner au bulletin

Nos coordonnées

Conseil québécois
du patrimoine vivant

310 boulevard Langelier
Bureau 242
Québec, QC G1K 5N3

info@patrimoinevivant.qc.ca

418.524.9090